Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario déploie une unité médicale mobile pour faciliter les évacuations reliées aux incendies de forêt

Communiqué archivé

L'Ontario déploie une unité médicale mobile pour faciliter les évacuations reliées aux incendies de forêt

2 730 personnes évacuées dans le Nord-Ouest de l'Ontario

La province envoie l'équipe des services médicaux d'urgence (ESMU) afin d'apporter du soutien aux évacués des incendies de forêt du Nord-Ouest de l'Ontario.

L'ESMU sera sur place pour offrir une évaluation médicale aux évacués qui arriveront à Thunder Bay pour répondre à une vaste gamme de besoins immédiats en matière de santé de même que pour réduire les pressions auprès des fournisseurs locaux de soins de santé. Cette équipe sera en fonction à compter de demain, soit le vendredi 22 juillet.

Toutes les personnes qui étaient en danger immédiat ont été évacuées. Jusqu'à maintenant, 2 730 ont été déplacés vers des lieux plus sécuritaires. Jusqu'à ce que la situation s'améliore, les évacuations quotidiennes se poursuivront si la fumée et les conditions de vol le permettent. 

L'Ontario remercie le gouvernement fédéral et les forces armées d'avoir répondu à nos demandes d'aide lors des évacuations et de travailler avec nous. Les provinces et les territoires ont aussi envoyé de l'aide et des ressources en Ontario pour ainsi protéger la population et les maisons de même que pour aider avec les mesures d'évacuation, d'extinction et de contrôle des feux.

La température chaude et sèche est à l'origine des incendies de forêt dans le Nord de l'Ontario et on dénombre actuellement plus de 100 foyers actifs. Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) travaille avec les Forces canadiennes, les communautés des Premières Nations, les municipalités et les organismes de secours pour coordonner les efforts de lutte contre les incendies et venir en aide aux personnes qui ont été obligées de quitter leur résidence.

Faits en bref

  • Deux mille sapeurs pompiers et employés de soutien participent actuellement à la lutte contre les incendies, y compris environ 500 personnes d'en dehors de la province.
  • Seize bombardiers à eau et 85 autres aéronefs participent à la lutte contre les incendies.
  • L'Unité Heavy Urban Search and Rescue (HUSAR) de la ville de Toronto participera à l'installation et à l'entretien (site en anglais seulement).

Ressources additionnelles

Citations

« Bon nombre de ressources provinciales et fédérales ont été déployées pour venir en aide à nos citoyens alors qu'ils traversent des moments difficiles. Je suis impressionné par le dévouement et les efforts de tous les participants aux mesures d'évacuation qui veillent sur la sécurité des résidents des Premières Nations. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Notre priorité est de protéger la population. Des mesures de suppression sont prises pour protéger les Ontariennes et Ontariens de même que nos collectivités sur une base prioritaire. Il s'agit d'une situation extrêmement difficile qui a des répercussions dans la vie de bien des Ontariennes et Ontariens. Cela n'est pas facile pour toutes les personnes qui sont touchées par ces incendies de même que pour les pompiers et autre personnel qui travaillent à la coordination des évacuations et à l'extinction des feux. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« Nous sommes de tout cœur en pensée avec les évacués qui sont aux prises avec cette situation difficile. Nous sommes fiers que l'équipe des services médicaux d'urgence travaillera avec la communauté et les fournisseurs locaux de soins de santé pour offrir des services de santé aux évacués. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

  • Ministère des Richesses naturelles :

  • Appels des médias seulement, Greg MacNeil

    bureau de la Ministre

    416 314-2208

  • Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels :

  • Joe Kim

    bureau du Ministre

    416 325-8282

  • Greg Flood

    direction des communications

    416 325-0432

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord