Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le MRN met en œuvre son plan de renouvellement

Communiqué archivé

Le MRN met en œuvre son plan de renouvellement

Le gouvernement McGuinty modernise ses services

Le ministère des Richesses naturelles met en œuvre un plan visant à moderniser son fonctionnement et à lui permettre de fonctionner de manière plus efficiente.

Dans le cadre de son plan de renouvellement, le Ministère revoit ses activités afin qu'elles se concentrent mieux sur l'essentiel de son mandat de gestionnaire des ressources naturelles.

Ce processus d'examen comporte une consultation publique sur une proposition de cadre stratégique de rationalisation et d'automation des processus de délivrance des permis et licences afin d'aider les personnes et les entreprises à accéder aux services plus rapidement et de manière plus efficiente.

Le Ministère modernise aussi les secteurs suivants :

  • modification de la désignation de 10 parcs provinciaux peu fréquentés pour concentrer les services dans les parcs les plus populaires;
  • création d'un nouveau programme de jour d'emploi des jeunes, le Programme d'intendance environnementale des jeunes brigadiers, remplaçant le Programme des brigadiers de l'Ontario qui héberge les jeunes;
  • modernisation des moyens de soutenir les activités communautaires d'intendance afin qu'elles se concentrent plus sur les priorités du MRN;
  • envoi de rappels de renouveler la Carte Plein air aux chasseurs et pêcheurs par d'autres moyens que la poste, comme les médias sociaux et les annonces dans les revues, afin d'économiser des coûts d'impression et de poste;
  • réorganisation de la structure du Ministère afin de permettre une modernisation de la prestation des services.

En conséquence de ces changements et de changements connexes, 28 employés à temps plein et 102 employés saisonniers sont avisés de la fermeture de leur poste. Ces changements permettront aussi au Ministère d'économiser 7,1 millions de dollars chaque année et d'éviter des dépenses futures en immobilisations de 12,3 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le plan de renouvellement du Ministère a été annoncé dans le Budget de l'Ontario 2012.
  • L'Ontario a un réseau de 334 parcs provinciaux, dont 104 demeureront des parcs actifs offrant des services variés aux visiteurs.
  • Le Ministère continuera de jouer un rôle de chef de file en matière d'emploi pour les jeunes, en dotant plus de 1 900 postes en 2013.

Ressources additionnelles

Citations

« Les décisions que nous prenons sont nécessaires pour moderniser notre fonctionnement, rendre le Ministère financièrement viable et aider le gouvernement à équilibrer le budget. J’ai confiance que nous serons plus efficients et mieux en mesure de nous concentrer sur ce qui importe le plus aux personnes qui ont besoin des programmes et services du Ministère. »

Michael Gravelle

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Maya Gorham

    bureau du ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Lyne Gagnon

    416 212-8066

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord