Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce qu'on dit au sujet de La biodiversité, c'est dans notre nature

Document d'information archivé

Ce qu'on dit au sujet de La biodiversité, c'est dans notre nature

Ce qu'on dit au sujet de La biodiversité, c'est dans notre nature :
 

« Le Plan du gouvernement de l'Ontario pour conserver la biodiversité réunit seize ministères provinciaux et une vaste gamme d'acteurs locaux pour faire un travail commun de conservation de la biodiversité et contribuer à l'atteinte des Objectifs d'Aichi pour la biodiversité 2012-2020. De telles initiatives sous-nationales jouent un rôle de catalyseur de l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs du gouvernement et de la société civile. Je félicite tous les partenaires et je suis convaincu que leur initiative aura des répercussions dans toute la province et au-delà. »

— Braulio Ferreira de Souza Dias, secrétaire général du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, Nations Unies

« Les gens oublient souvent que nous ne faisons pas seulement partie de la biodiversité, mais que nous sommes aussi complètement dépendants des bienfaits qu'elle nous procure. L'Humanité en demande plus à la biocapacité, soit la zone productive des terres et des océans, ce qui nous place en position difficile. Nous rendons hommage au Plan du gouvernement de l'Ontario pour conserver la biodiversité parce qu'il relève le défi et promeut la réduction de notre empreinte en tant que stratégie de base pour construire une société amie de la biodiversité, productive et stable. »  

— Dr Mathis Wackernagel, Président, Global Footprint Network

« Le Canadian Business and Biodiversity Council accueille avec plaisir le plan du gouvernement de l'Ontario en vue de conserver la biodiversité. En prenant résolument un rôle de chef de file, comme le montre ce plan, le gouvernement de l'Ontario en aidera d'autres qui sont prêts à faire preuve de leadership en gérant leurs installations et leurs activités de manière respectueuse de l'environnement et viable à atteindre leurs objectifs de conservation de la biodiversité. On reconnaît dans le plan que ces objectifs peuvent être atteints grâce à des partenariats formés de l'entreprise, du gouvernement, d'organismes non-gouvernementaux et autres. »  

— Reg Melanson, directeur général, Canadian Business and Biodiversity Council

« L'intégration de la biodiversité dans toute la société est essentielle à notre santé et notre bien-être. Nous avons la responsabilité de la protéger pour les générations à venir. Le Plan du gouvernement de l'Ontario pour conserver la biodiversité fait beaucoup pour intégrer la biodiversité dans le fonctionnement de tous les ministères du gouvernement. La position de chef de file de la Province aidera à provoquer le changement culturel si nécessaire pour faire cesser les reculs de biodiversité et favoriser son rétablissement. »

— L.G. « Len » Ugarenko, président, Habitat faunique Canada

« Le gouvernement de l'Ontario s'attaque aux menaces à la biodiversité en faisant montre d'un leadership impressionnant. Ce plan reconnaît que les espèces envahissantes représentent une menace importante pour les écosystèmes et les espèces indigènes de l'Ontario. Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes contribue à l'atteinte des objectifs du Plan, soit de réduire la menace des espèces envahissantes aquatiques et terrestres et de promouvoir la santé des écosystèmes de l'Ontario par l'intermédiaire de transferts de technologie et d'information et de programmes demandant la participation de la population. »  

— Bob Lambe, directeur général, Centre de lutte contre les espèces envahissantes

« La biodiversité est un élément vital de la santé de chacun d'entre nous et de nos collectivités. Le Conseil de la biodiversité de l'Ontario est extrêmement heureux de la réaction positive du gouvernement à la Stratégie de la biodiversité de l'Ontario 2011. En 2011, le Conseil a mis au défi tous les secteurs de montrer les mesures qu'ils prennent pour réaliser la vision de l'Ontario en matière de conservation. Le gouvernement de l'Ontario est le premier à agir et à produire des résultats. Le Conseil est d'avis que l'ajout du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au plan gouvernemental est une mesure très positive. »

— Jon Grant, président, Conseil de la biodiversité de l'Ontario

« En tant que membre du Conseil de la biodiversité de l'Ontario et président de Trees Ontario, je suis extrêmement heureux de voir comment le gouvernement a répondu de manière positive à plusieurs des actions contenues dans la Stratégie de la biodiversité de l'Ontario. Intégrer la biodiversité dans la planification et le fonctionnement de l'ensemble du gouvernement est une étape clé du travail en vue de conserver la biodiversité et notre qualité de vie pendant des générations encore. Le gouvernement a agi et a joué le rôle de chef de file nécessaire pour susciter la participation d'autres secteurs, y compris l'entreprise. »

— Steve Hounsell, président, Trees Ontario

« La conservation de la biodiversité commence à tous les niveaux. J'applaudis le gouvernement de l'Ontario d'avoir rendu public La biodiversité, c'est dans notre nature. Ce geste du gouvernement de l'Ontario signifie qu'il fait l'effort de créer les conditions d'amélioration du niveau de sensibilisation à cet égard et de transformer des mots en mesures concrètes. L'Association forestière canadienne a toujours reconnu la force de notre jeunesse et la nécessité de faire apprécier la biodiversité très jeune. La mise en œuvre des mesures proposées n'aura pas que des effets sur notre province, maintenant. Elle en aura sur les générations à venir car elle assure un avenir sain à nos enfants.  »  

— Carla Grant, directrice générale, Association forestière de l'Ontario

« Une mine ontarienne type, y compris les routes d'accès et les résidus, occupe moins de 5 km2 et toutes les mines, du passé comme du présent occupent environ 0,03 % de la superficie totale des terres de la province. L'industrie des mines de l'Ontario accueille et la possibilité qu'il présente pour nous de réduire encore les effets de l'industrie minière sur le paysage de l'Ontario. Nous avons hâte de travailler en partenariat avec le gouvernement et autres partenaires en vue de donner vie à la vision de l'Ontario en matière de conservation. »

— Chris Hodgson, président, Ontario Mining Association

« L'OSSGA est membre du Conseil de la biodiversité depuis ses débuts. Elle appuie ce plan de protection et d'amélioration de la biodiversité de l'Ontario. Les puits et carrières qui offrent des matières essentielles pour construire nos foyers, nos écoles et nos routes contribuent à la vie des écosystèmes régionaux. Nous incorporons les valeurs liées à la biodiversité tous les jours dans nos activités et nous accordons une grande valeur à la mise en œuvre à longue échéance de ce plan. »  

— Moreen Miller, présidente et chef de la direction, Ontario Stone, Sand & Gravel Association

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Femmes