Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme le président d'une société locale de gestion forestière

Communiqué archivé

L'Ontario nomme le président d'une société locale de gestion forestière

Le nouveau gouvernement de l’Ontario favorise la croissance du secteur forestier

Le nouveau gouvernement de l'Ontario a nommé Daryl Skworchinski président de Société de gestion forestière Nawiinginokiima (SGFN) formée par la province. Grant Goodwin, Donald Fry, Raymond Boudreau, Tina Forsyth et Gaétan Malette ont été nommés membres du conseil d'administration.

La SGFN est la première société locale de gestion forestière de l'Ontario. Elle contribuera à redonner de l'énergie au secteur forestier, créer des emplois et stimuler l'économie. La SGFN gérera et supervisera la vente de bois d'œuvre le long de la rive nord-est du lac Supérieur. Elle gérera quatre unités de gestion forestière, soit les forêts Nagagami, White River, Big Pic et Pic River. 

Ce nouveau modèle de gestion permettra de mieux aligner l'offre de bois d'œuvre à la demande. Il permettra en outre aux entrepreneurs, aux Premières Nations et aux autres collectivités de s'intégrer plus facilement à l'industrie forestière. Il favorisera aussi la croissance du secteur forestier et la création d'emplois. 

Moderniser la gestion des approvisionnements en bois fait partie du Plan de croissance du Nord de l'Ontario. L'équité, la création d'emplois et la prospérité de tout l'Ontario dépendent d'une économie vigoureuse dans le Nord.

Faits en bref

  • Il est prévu que la Société de gestion forestière Nawiinginokiima entrera en fonction au printemps 2013. Son territoire aura des dimensions comparables à celles du lac Ontario.
  • Depuis 2005, le gouvernement de l’Ontario a investi presque un milliard de dollars afin de soutenir le secteur forestier.

Ressources additionnelles

Citations

« La modernisation de la tenure forestière fait partie de nos engagements à longue échéance en vue de revitaliser l’industrie forestière de l’Ontario. La tenure forestière modernisée créera de nouvelles ouvertures économiques pour les collectivités du Nord et les Premières Nations. La nomination du conseil de Nawiinginokiima est une étape importante de ce processus. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Nous voulons que la Société devienne une entité autosuffisante qui vise à tirer les meilleurs revenus possibles pour la population du Nord. Elle commercialisera et vendra les ressources des forêts de la Couronne et donnera accès à des ressources prévisibles, à prix concurrentiel pour soutenir l’emploi dans le Nord. Le secteur de la foresterie continue d’être une priorité pour le gouvernement et est un ingrédient essentiel de la force des collectivités du Nord. Nous pensons que la Société de gestion forestière Nawiinginokiima favorisera la croissance de ce secteur à l’avenir. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay–Supérieur-Nord

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Jessica Spindler

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones