Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amorce de processus d'aménagement du territoire pour une Première Nation

Bulletin archivé

Amorce de processus d'aménagement du territoire pour une Première Nation

Le nouveau gouvernement de l’Ontario soutient la planification communautaire des Premières Nations

La Première Nation Deer Lake et l'Ontario ont signé une entente de collaboration sur un plan communautaire d'aménagement du territoire.

Ces plans aident à identifier les possibilités économiques ainsi que les zones protégées en vertu de la Loi sur le Grand Nord. La protection des caractéristiques culturelles, des valeurs, des cours d'eau et des habitats fauniques, y compris les espèces en péril, seront des éléments importants de cette planification.

La population est invitée à une journée porte ouverte prévue le 23 avril 2013 à Red Lake. C'est une occasion de participer au processus de planification en cours et d'examiner les renseignements de base.

Faits en bref

  • Cinq collectivités des Premières Nations ont terminé leurs plans communautaires d'aménagement du territoire : Pikangikum, Cat Lake, Slate Falls, Pauingassi et Little Grand Rapids.
  • Vingt six autres collectivités collaborent aussi avec l'Ontario et en sont à des stades divers du processus d'aménagement du territoire.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est heureux de travailler aux côtés de la Première Nation Deer Lake à cette importante étape du processus de la planification communautaire de l’aménagement du territoire. La planification de l’aménagement du territoire avec les Premières Nations est essentielle pour déterminer les possibilités économiques tout en protégeant les aspects du territoire de grande importance culturelle et naturelle. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« La Première Nation Deer Lake reconnaît les avantages d’élaborer un plan d’aménagement du territoire à base communautaire avec l’Ontario. La planification nous aidera à protéger les terres traditionnelles et à créer les possibilités d’exploitation des ressources qui profiteront à notre collectivité ainsi qu’à nos voisins avec qui nous partageons les terres. »

Roy Dale Meekis

chef de Deer Lake

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord Autochtones