Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Formation des pilotes pour la saison des incendies de forêt

Communiqué archivé

Formation des pilotes pour la saison des incendies de forêt

Le gouvernement de l’Ontario ouvre un centre novateur de formation au pilotage

L'Ontario ouvre aujourd'hui un centre novateur de formation des pilotes des bombardiers à eau à Sault Sainte Marie.

Ces installations de 622 mètres carrés sont les premières du genre en Ontario. Elles sont équipées d'appareils de formation au pilotage les plus avancés qui simulent la vue, les sons et les mouvements du bombardier à eau CL-415 utilisé pour combattre les incendies de forêt dans la province.

Le centre offre une solution rentable à longue échéance en matière de gestion des incendies de forêt puisqu'il élimine le besoin d'envoyer les pilotes en dehors de la province pour être formés. Il attirera des pilotes des autres provinces désireux de s'entraîner et de pratiquer, ce qui aura des effets bénéfiques sur l'économie de la région.

Investir dans la sécurité de la population et les infrastructures de lutte contre les incendies de forêt fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en vue de soutenir les économies locales et garder les familles ainsi que les collectivités en sécurité.

Faits en bref

  • L’Ontario a géré plus de 1 619 incendies de forêt en 2012.
  • Le gouvernement exploite 9 bombardiers à eau CL-415 depuis 1998.
  • L’aménagement des installations a créé 14 emplois dans le secteur de la construction à Sault Sainte Marie.
  • Le programme de lutte contre les incendies de forêt dispose d’équipement d’extinction des incendies de forêt d’une valeur de 25 millions de dollars, de 14 bombardiers à eau, de 13 hélicoptères et de 12 avions de détection des incendies.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce nouveau simulateur de vol et centre de formation à Sault Sainte Marie est le premier du genre dans la province. Il contribuera à renforcer notre programme de lutte contre les incendies de forêt en donnant à nos pilotes de bombardier à eau et mécaniciens d’aéronefs hautement compétents le soutien dont ils ont besoin pour jouer leur rôle essentiel qui consiste à protéger les Ontariennes et Ontariens contre les dangers des incendies de forêt. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Travail et emploi Régions rurales et du Nord