Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario contribue à la santé des pêches et de l'environnement

Communiqué archivé

L'Ontario contribue à la santé des pêches et de l'environnement

Le programme de pisciculture offre des avantages écologiques et économiques

L'élevage de saumon quinnat et de saumon de l'Atlantique se fera désormais dans un nouvel établissement.

La station de pisciculture Normandale nouvellement reconstruite abrite des installations novatrices permettant d'élever annuellement environ 1,3 million de saumons et de truites pour empoissonner le lac Ontario.

L'empoissonnement de saumon de l'Atlantique s'inscrit dans le cadre du Programme de réintroduction du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario (site en anglais), initiative de plusieurs partenaires visant à rétablir cette espèce indigène dans le lac Ontario. Le saumon quinnat est aussi empoissonné pour soutenir la pêche de loisir dans le lac Ontario, qui est populaire et d'une grande valeur.

Les nouvelles installations de Normandale soutiennent le secteur de la pêche de loisirs dont l'apport économique en Ontario s'élève à 2,4 milliards de dollars par année et dont dépendent des milliers d'emplois.

Protéger et améliorer la biodiversité à l'échelle locale et l'environnement fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en vue d'améliorer la qualité de vie des familles et de léguer une économie forte et verte aux générations futures.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est fier que ces nouvelles installations à la fine pointe soient en exploitation. Le programme de pisciculture du Ministère offre des avantages sociaux, économiques et écologiques importants à la population de l’Ontario en soutenant les pêches de loisir et commerciales ainsi qu’en aidant à rétablir la biodiversité. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« L’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH) est d’avis que les pêches de l’Ontario ont besoin d’un programme de pisciculture fort. La station de pisciculture de Normandale reconstruite sera une partie fondamentale de ce programme. Elle produira du saumon quinnat et de la truite arc-en-ciel pour soutenir la pêche de loisir sur le lac Ontario, activité dont la valeur est évaluée à des centaines de millions de dollars. Normandale joue déjà un rôle important dans le rétablissement du saumon de l’Atlantique, espèce d’importance historique dans le lac Ontario. Ces nouvelles installations ultramodernes serviront à améliorer les efforts de ce partenariat émérite dans le domaine de la production de saumon de l’Atlantique. »

Angelo Lombardo

directeur général, Ontario Federation of Anglers and Hunters

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord