Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les pêcheurs à la ligne débutants

Communiqué archivé

Aider les pêcheurs à la ligne débutants

Le gouvernement de l’Ontario encourage les Ontariens à lancer la ligne

L'Ontario aide les familles à profiter de l'excellent sport qu'est la pêche par l'intermédiaire du nouveau programme Apprendre à pêcher offert dans quatre parcs provinciaux du Sud de l'Ontario.

Ce programme pilote offrira de nouvelles possibilités d’apprendre à pêcher aux enfants, aux familles et aux pêcheurs à la ligne en herbe. Les participants apprendront à identifier les espèces de poissons, faire des nœuds de pêche, gréer une canne à pêche et lancer la ligne. Il ne leur restera plus qu’à attendre le moment excitant de la première prise.

Le programme Apprendre à pêcher est offert cet été dans les parcs provinciaux Darlington, Emily, Sibbald Point et Earl Rowe. Les participants devront acheter un permis de pêche d'un jour.

L’équipement de pêche est fourni lors des cours pratiques de deux heures du programme Apprendre à pêcher.

Faits en bref

  • Les participants au programme Apprendre à camper recevront un permis de pêche d’une journée. Ce programme enseigne les bases du camping en procurant l’équipement et l’expérience pratique d’un certain nombre de tâches importantes, comme établir un campement, utiliser un réchaud de camping et préparer un feu.
  • Environ 1,3 million de personnes pêchent à la ligne en Ontario chaque année et y dépensent 2,5 milliards.
  • L’équipement du programme Apprendre à pêcher est fourni par le programme TackleShare (site en anglais seulement) de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. Le programme prête de l’équipement de pêche gratuitement aux aspirants et aux jeunes pêcheurs. Cet équipement est aussi mis à la disposition des utilisateurs de plusieurs parcs provinciaux.
  • En 2012, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 9,1 millions de visites et ont généré des revenus de 69 millions de dollars qui ont soutenu des emplois et entreprises dans toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau programme Apprendre à pêcher fournira aux Ontariens un autre moyen de profiter de la beauté de la province. Pêcher est un excellent moyen de passer du temps avec la famille et les amis ou de relaxer seul, dans le calme. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents Parents