Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Développer le secteur forestier ontarien dans le Grand Nord

Communiqué archivé

Développer le secteur forestier ontarien dans le Grand Nord

L’Ontario et la Première Nation Pikangikum collaborent en matière d’aménagement forestier durable

La Première Nation Pikangikum a obtenu un Permis d'aménagement forestier durable (PAFD) concernant la forêt Whitefeather, le seul permis du genre accordé à une collectivité des Premières Nations du Grand Nord.

Cette entente permettra à l’Ontario et la Première Nation Pikangikum de collaborer afin de développer le secteur forestier, créer des emplois et stimuler l’économie locale. 

En vertu du permis, Whitefeather Forest Community Resource Management Authority (WFCRMA, office de gestion communautaire des ressources de la forêt Whitefeather), aura la responsabilité de la mise en œuvre du Plan de gestion forestière qui définit des stratégies et processus concernant la récolte, la construction de routes d’accès, la surveillance et la préparation de rapports sur la conformité ainsi que la gestion viable des arbres, des plantes, de la vie animale, de l’eau, de l’air et du sol de la région.

Appuyer une plus grande participation autochtone dans le secteur forestier fait partie du plan du gouvernement de l’Ontario en vue de favoriser la prospérité économique et l’équité pour toutes et tous.

Faits en bref

  • La forêt Whitefeather couvre 11 749 kilomètres carrés dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Elle est à environ 80 kilomètres à l’est de la limite du Manitoba et à 90 kilomètres au nord de la municipalité de Red Lake.
  • En 2006, la Première Nation Pikangikum et l’Ontario ont approuvé « Keeping the Land » (en anglais), une stratégie communautaire d’aménagement du territoire de la forêt Whitefeather qui prévoit à la fois protéger des régions et créer des possibilités de développement économique, y compris dans le secteur forestier.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux de collaborer avec la Première Nation Pikangikum afin qu’elle entreprenne des activités de gestion forestière dans la forêt Whitefeather. La délivrance de ce permis d’aménagement forestier durable est une étape importante de la mise en œuvre du plan communautaire d’aménagement du territoire et représente un effet positif de la planification de l’aménagement du territoire dans le Grand Nord. Pikangikum sera en mesure d’influencer ses destinées économiques et de guider la foresterie dans la région pour créer des emplois et des possibilités dans la collectivité. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Je sais ce que cette étape signifie pour l’Ontario et les Premières Nations de cette province et j’en suis heureux. La délivrance du permis d’aménagement forestier durable fait partie des moyens pour l’Ontario et les Premières Nations de forger des partenariats durables. En collaborant dans les secteurs prioritaires, nous créons des possibilités de développement économique et nous contribuons à construire des collectivités plus fortes et plus saines pour aujourd’hui et pour l’avenir. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Au nom du conseil de la Première Nation Pikangikum, je veux souligner que la délivrance d’un permis d’aménagement forestier durable pour la forêt Whitefeather est l’étape de planification finale la plus importante d’un processus qui permettra à notre population de faire des progrès économiques en profitant des possibilités forestières. Je veux remercier nos Aînés, le reste de l’équipe de l’initiative de la forêt Whitefeather, le personnel du MRN qui a travaillé avec nous pendant ces années et tous nos autres partenaires pour leur dévouement et leur volonté de collaborer avec nous afin d’atteindre cette étape majeure. »

Dean Owen

chef, Première Nation Pikangikum

Renseignements pour les médias

  • Ministère des Richesses naturelles :

    Appels des médias seulement : Jessica Spindler, bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Ministère des Richesses naturelles :

    Appels des médias seulement : Info-médias, direction des services de communications

    416 314-2106

  • Whitefeather Forest Community Resource Management Authority:

    Alex Peters, président

    Tél. : 807 773-9954

    Tél. : 807 727-3320

  • Whitefeather Forest Community Resource Management Authority:

    www.whitefeatherforest.com (en anglais)

    Téléc. : 807 727-1142

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord