Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Comité indépendant d'enquête sur l'utilisation du 2,4,5-T rend son rapport public

Communiqué archivé

Le Comité indépendant d'enquête sur l'utilisation du 2,4,5-T rend son rapport public

Le Comité indépendant d'enquête sur l'herbicide 2,4,5-T en Ontario a rendu son rapport public. La population peut consulter le rapport ainsi que les 4 747 documents gouvernementaux fournis au Comité à l’adresse ontario.ca/245Tfr.

En 2011, l’Ontario a établi le Comité afin de déterminer premièrement où, quand et comment l’herbicide 2,4,5-T (acide trichlorophénoxyacétique [2,4,5-T]) a été utilisé durant les années 1950, 1960 et 1970 par les ministères et organismes gouvernementaux pour contrôler les plantes nuisibles et la broussaille et, deuxièmement, si l’exposition à ce produit peut avoir eu des effets sur la santé. 

Le gouvernement de l’Ontario a établi une ligne spéciale, au 1 888 338-3364, pour la population en général ainsi qu’une ligne spéciale de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents de travail, au 1 800 387-0750, pour les travailleurs de l’Ontario s’inquiétant d’une exposition possible en milieu de travail.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario est le premier au Canada à lancer un examen de l’utilisation du 2,4,5-T par l’ensemble des institutions gouvernementales.
  • L’Ontario a agi rapidement. Il a suspendu l’utilisation du 2,4,5-T en 1979 et l’a interdite en 1980. Le gouvernement fédéral a retiré le produit du registre en 1985.
  • Le Comité indépendant d’enquête était dirigé par Leonard Ritter, directeur général du Réseau canadien des centres de toxicologie et professeur émérite de toxicologie à l’université de Guelph.
  • La CSPAAT examine le rapport dans le cadre de ses fonctions d’évaluation des réclamations des travailleurs qui croient que leurs problèmes de santé ont pu être causés par l’exposition en milieu de travail à des herbicides comme le 2,4,5-T.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux de présenter le rapport du Comité au gouvernement de l’Ontario. Ce rapport est le fruit de la combinaison des compétences que chaque membre du Comité a apportées à l’équipe. Ses conclusions sont le résultat de deux années de recherche nécessitant l’examen de plus de 4 700 documents du gouvernement de l’Ontario, l’élaboration de modèles d’exposition ainsi que l’étude de documents du domaine de la santé provenant de partout dans le monde. J’ai confiance que ses conclusions procureront des bases solides permettant de mieux comprendre les effets de l’utilisation du 2,4,5-T par le gouvernement de l’Ontario. J’applaudis le gouvernement de l’Ontario d’avoir été le premier gouvernement au Canada à entreprendre une étude scientifique aussi complète. »

Leonard Ritter

président, Comité indépendant d'enquête sur l'herbicide 2,4,5-T

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord