Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un projet pilote au parc provincial Mississagi

Communiqué archivé

L'Ontario lance un projet pilote au parc provincial Mississagi

La Province et la municipalité d’Elliot Lake collaborent pour exploiter le parc

L'Ontario collabore avec la municipalité d'Elliot Lake dans le but de continuer d'offrir des services comme les installations de camping au parc provincial Mississagi pendant la saison 2013.

Dans le cadre d'un projet pilote proposé d'une durée d'un an, Parcs Ontario collaborera avec Elliot Lake pour exploiter le parc provincial Mississagi dans le but d'augmenter les revenus et les taux de visite. La municipalité aura la responsabilité de la dotation en personnel ainsi que des coûts d'exploitation et d'immobilisations. Elle devra en outre assumer toute perte financière nette encourue pendant la période du projet pilote. 

En septembre 2012, la Province a annoncé qu'elle changeait la désignation du parc provincial Mississagi et de neuf autres parcs provinciaux pour faire passer cette désignation de parc provincial exploité à parc provincial non-exploité en raison de taux d'utilisation faibles et de pertes financières. Depuis, Parcs Ontario collabore avec trois municipalités afin d'exploiter les parcs provinciaux Fushimi Lake, René Brunelle et Ivanhoe Lake dans le cadre de projets pilotes de deux ans.

L'Ontario s'est engagé à collaborer avec les municipalités afin de renforcer l'économie et soutenir les emplois des familles.

Faits en bref

  • La saison 2013 du parc provincial Mississagi commencera le 14 juin.
  • En 2012, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de neuf millions de visites et ont généré des revenus de 69 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 peuvent accueillir des visiteurs. Plusieurs parcs provinciaux de l’Ontario ont des installations d’accès facile.
  • Il est possible de réserver un emplacement de camping en ligne, 24 heures par jour, ou par téléphone en utilisant la ligne de réservation, au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux que nous soyons parvenus à une entente avec la municipalité d’Elliot Lake afin d’exploiter le parc provincial Mississagi pour le plaisir des Ontariennes et Ontariens. Nous avons écouté les Ontariennes et Ontariens, particulièrement la population du Nord, et nous avons collaboré avec la Municipalité et les Premières Nations pour élaborer un projet pilote permettant d’offrir des installations de camping et autres services pour la saison 2013. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Je suis extrêmement heureux qu’une entente ait été conclue pour la saison 2013. Le parc provincial Mississagi est certainement un exemple de la beauté naturelle du Nord de l’Ontario et j’ai hâte de voir ce projet pilote aider à maximiser les possibilités de camping. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Ceci n’aurait pas pu se produire sans le dur travail de citoyens bénévoles et la coopération du Ministre ainsi que de son personnel. Je veux remercier personnellement le ministre Orazietti d’avoir accéléré ce projet afin que le parc ouvre pour la saison d’été. C’est une partie importante de la vie économique et culturelle d’Elliot Lake. »

Rick Hamilton

maire de la municipalité d’Elliot Lake

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes