Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de moyens d'accéder aux parcs provinciaux de l'Ontario cet été

Communiqué archivé

Plus de moyens d'accéder aux parcs provinciaux de l'Ontario cet été

Le gouvernement de l’Ontario donne l’occasion aux familles de profiter du grand air plus facilement

Plus d'Ontariennes et d'Ontariens pourront laisser leur automobile à la maison quand ils visiteront les parcs provinciaux de l'Ontario.

Parkbus est un organisme à but non lucratif qui offre le transport par autobus de Toronto à destination de quatre parcs provinciaux (site en anglais) : Algonquin, Grundy Lake, Killarney et Rivière des Français. De plus, Parkbus a commencé à offrir en juin un service entre Ottawa et le parc Algonquin à titre de projet pilote (site en anglais). Le projet s’étendra sur trois fins de semaine.

Aider les familles, les touristes, les enthousiastes du plein air et les campeurs débutants à accéder aux parcs provinciaux de l’Ontario fait partie du plan du gouvernement de l’Ontario en vue d’offrir une gamme d’activités de plein air abordables aux familles et visiteurs, tout en stimulant le tourisme et l’économie à l’échelle locale.

Faits en bref

  • En 2012, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de neuf millions de visites et ont généré des revenus de 69 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario et plus de 100 de ces parcs ont des installations pouvant accueillir des visiteurs.
  • Plusieurs parcs provinciaux de l’Ontario ont des installations d’accès facile.
  • Parkbus offre aussi les transports aller-retour entre Toronto et le parc national de la Péninsule-Bruce (site en anglais) et Tobermory, où les visiteurs peuvent correspondre avec le traversier menant à l’île Manitoulin.

Ressources additionnelles

Citations

« Ceci est un moyen respectueux de l’environnement, novateur et facile pour les familles d’accéder aux beaux parcs de l’Ontario pendant l’été. En appuyant ce projet, notre gouvernement stimulera le secteur touristique, créera des emplois et soutiendra la croissance économique et j’en suis heureux. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Parkbus offre à tous les Ontariens la possibilité de découvrir le plein air. C’est un moyen fantastique d’en apprendre plus au sujet des parcs de l’Ontario et d’apprécier toute la beauté naturelle de notre province. »

Yasir Naqvi

député provincial, Ottawa-Centre

« Nous espérons que le projet pilote de transport au parc Algonquin cette année soit la première étape d’établissement d’un service régulier à partir d’Ottawa. Ceci rendra le grand air plus accessible aux résidents et visiteurs de la ville par l’intermédiaire d’un moyen de transport public viable. »

Boris Issaev

co-fondateur du projet, Parkbus

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes