Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Agir contre les espèces envahissantes

Communiqué archivé

Agir contre les espèces envahissantes

Le gouvernement de l’Ontario soutient la recherche novatrice pour protéger l’environnement et l’économie

L'Ontario soutient des projets de recherche, des programmes d'éducation ainsi que des travaux sur le terrain pour lutter contre les espèces envahissantes et protéger l'environnement et l'économie de la province.

Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes (CLEE; site en anglais seulement), à Sault Sainte Marie, élabore des stratégies définissant des méthodes de prévention, de détection précoce et d'intervention rapide à l'endroit des espèces fauniques et végétales envahissantes.

Cette année, le CLEE soutient 24 projets dont les suivants :

  • développement d'une application pour téléphone cellulaire aidant à identifier et suivre les espèces envahissantes;
  • stratégies en vue de protéger le frêne contre l'agrile du frêne.

Protéger la biodiversité de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en vue de léguer un environnement sain aux générations à venir.

Faits en bref

  • En 2013-2014, l'Ontario octroiera 1,16 million de dollars pour soutenir le CLEE et combattre les espèces envahissantes.
  • Les espèces envahissantes privent les espèces indigènes de leur source de nourriture et prennent le contrôle de leurs habitats.
  • Depuis 2011, le CLEE a soutenu 131 projets de lutte contre les espèces envahissantes et de protection de nos ressources naturelles ainsi que de notre économie.
  • À l'échelle mondiale, les coûts annuels des invasions biologiques sont estimés à 1,4 billion de dollars (soit l'équivalent de 5 pour cent de l'économie mondiale et 7 fois le coût des catastrophes naturelles).
  • En Ontario, on estime que les dommages causés par la moule zébrée (en anglais seulement) à elle seule se situent entre 75 et 91 millions de dollars par année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger la riche biodiversité ontarienne contre les effets destructeurs des espèces envahissantes. Les secteurs qui dépendent de nos ressources naturelles, l’économie et la population de l’Ontario profitent tous de la santé de l’environnement. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes a pour fonctions de coordonner les efforts de prévention, de détection et d’intervention fondés sur des données probantes ainsi que de faciliter la collaboration entre une vaste gamme de groupes de partenaires afin d’aider l’Ontario et le Canada à réagir aux risques environnementaux et économiques que présentent les espèces envahissantes. »

Tat Smith

président, conseil d’administration, Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Travail et emploi Régions rurales et du Nord