Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario

Document d'information archivé

Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario

La Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario est une initiative de sensibilisation qui encourage les enfants à sortir afin d'explorer la nature et de découvrir la riche biodiversité de l'Ontario en leur suggérant 12 activités de plein air.

Vous pouvez vous rendre sur le site Web de la Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario pour télécharger et imprimer :

  • la Charte;
  • un passeport permettant de noter les activités réalisées et;
  • une affiche à partager avec les amis et la famille.

Programmes ontariens connexes

L’Ontario soutient fièrement la Charte par l’intermédiaire d’une vaste gamme de programmes et ressources qui permettent aux enfants et à leur famille de se familiariser avec les 12 activités de la Charte.

Arpentez les sentiers

Bâtissez un abri

Explorez un parc

  • Chaque endroit a un parc, un ruisseau ou un champ que vous pouvez explorer. Trouvez un espace vert et émerveillez-vous de l’immensité des ressources de la nature.
  • Immergez-vous dans la nature, dans une des 270 zones de protection de la nature (site en anglais seulement).
  • L’Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux. Trouvez un parc près de chez-vous et enrichissez votre expérience en participant à un programme d’éducation sur le patrimoine naturel. Parkbus (site en anglais seulement) offre aussi un service d’autobus express desservant des destinations plein air clés en Ontario pendant le printemps et l’été.

Campez à la belle étoile

  • Choisissez votre style de camping : espaces éloignés dans l’arrière-pays, emplacements de camping de groupe confortables munis de douches et toilettes avec chasse ou hébergement avec toit comme une cabane ou une yourte. Parcs Ontario a tout cela. Réservez votre emplacement de camping en ligne ou par téléphone.
  • Renseignez-vous au sujet du programme Apprendre à camper de Parcs Ontario pour y obtenir des conseils et des listes pratiques en ligne ainsi que pour vous informer concernant les événements communautaires de formation et les nuitées de camping avec formateur (équipement de camping fourni). Un programme avancé permet aux anciens participants du programme Apprendre à camper d’approfondir leurs nouvelles compétences.

Allez pêcher

Jouez dans la neige

  • Vivez les joies de l’hiver dans un parc ou un endroit près de la maison en dévalant les pentes en chambre à air ou en toboggan, en faisant de la raquette, du ski de fond ou du patin. Au parc provincial Arrowhead, vous pouvez essayer tout cela en louant l’équipement sur place.
  • Consultez le Bulletin de ski de Parcs Ontario pour connaître les conditions de ski dans 20 parcs provinciaux où on peut pratiquer le ski de fond.

Récoltez de quoi manger

  • Profitez de la générosité de la nature dans un potager libre-service (site en anglais seulement).
  • Voyez s’il existe des potagers communautaires près de chez-vous et apprenez comment vos voisins cultivent leur propre nourriture.
  • Plantez votre propre potager en conteneur et consultez Pour les enfants d’Ontario Terre nourricière pour obtenir des recettes et des idées.
  • Tous les mois de mars, versez le sirop d’érable dans les cabanes à sucre de Bronte Creek et Killbear.

Visitez une ferme

  • Visitez une ferme locale pour voir comment les animaux sont élevés, explorer un champ de maïs et converser avec le producteur agricole qui vous nourrit. Consultez les sites Du bon temps à la ferme pour les enfants sur OntarioTravel.net.
  • Visitez Loucks Farm (site en anglais) au village historique du Haut-Canada où du bétail patrimonial est élevé et les cultures sont faites en utilisant les techniques traditionnelles des années 1860.

Baignez-vous dans un lac

Promenez-vous en canot

  • Pagayez sur les mêmes parcours de canot utilisés par les premiers traiteurs de fourrures et les peuples autochtones avant eux dans les parcs provinciaux Quetico, Rivière des Français et Samuel de Champlain.
  • Utilisez le moteur de recherche Trouver un parc pour trouver quel parcs provinciaux louent des canots ou des VFI (ceintures de sauvetage) ainsi que des kayaks, des bicyclettes, des skis de fond et plus! 

Observez les plantes et les animaux sauvages

Partez à l’aventure

Partenaires dans l’élaboration de la Charte

La Charte a été élaborée grâce à la collaboration de neuf organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux. Le comité de direction se composait des organismes suivants :

La Charte sera coordonnée par le Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Femmes