Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario

Communiqué

Nouvelle Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario encourage les enfants à sortir et à être actifs

Par l'intermédiaire de la toute première charte du plein air pour les enfants au Canada, l'Ontario et ses partenaires aident les enfants de toute la province à établir des liens avec la nature qui dureront toute leur vie.

La Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario comprend un passeport d'activité pour les enfants décrivant 12 activités excitantes que tous les enfants de l’Ontario et leur famille peuvent pratiquer ensemble :

  • Arpenter les sentiers
  • Explorer un parc
  • Récolter de quoi manger
  • Se baigner dans un lac
  • Se promener en canot
  • Jouer dans la neige
  • Bâtir un abri
  • Visiter une ferme
  • Camper à la belle étoile
  • Aller pêcher
  • Observer les plantes et les animaux sauvages
  • Partir à l’aventure

Les initiatives en vue de garder les enfants de l’Ontario et leurs familles actifs et en santé font partie du plan de l’Ontario qui prévoit que nous travaillions ensemble, comme Un Ontario, pour construire une province prospère, humaine et unie où tout le monde a la possibilité de créer des liens, de participer et de jouir d’une grande qualité de vie.

Faits en bref

  • L'Ontario est la première province canadienne à élaborer une charte du plein air pour les enfants et les jeunes.
  • Un sondage auprès de jeunes canadiens révèle que 70 pour cent de ceux-ci passent une heure ou moins par jour à l'extérieur.
  • Une étude de 2011 de l'université d'Essex montre que la participation à des activités à l'extérieur améliore la santé mentale des enfants, accroît leur activité physique et leur estime d'eux-mêmes. Les enfants disent se sentir plus heureux, plus énergiques et voient l'école, la maison et leur vie sociale de manière plus positive.
  • Une étude de 2010 de l'université de Floride révèle que plus les jeunes passent du temps dehors, plus ils sont enclins à agir de manière positive pour l'environnement.
  • La riche biodiversité de l'Ontario offre des possibilités de découverte sans limites. Notre province renferme environ 250 000 lacs, 30 000 espèces connues de plantes et d'animaux, plus de 330 parcs provinciaux et au-delà de 80 000 kilomètres de pistes provinciales.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

David Orazietti

« L’enfance est faite pour jouer et explorer. La Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario souligne l’importance pour les enfants d’être dehors et de découvrir les merveilles de la nature. Quand nous encourageons un enfant à prendre part à des activités de plein air, nous l’aidons à adopter des habitudes saines et à apprécier la biodiversité de l’Ontario pour le reste de sa vie. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

Liz Sandals

« Le bien-être de nos enfants dépend d’un mode de vie sain et actif. La Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario propose un environnement dans lequel choisir d’être actif est facile pour les étudiants et encourage ces derniers à tisser des liens plus forts avec la nature. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

« La Charte invite tout le monde à explorer les merveilles de la nature. Les partenaires de la Charte encouragent les parents, les organismes, les gouvernements et les collectivités, à collaborer pour permettre aux enfants de créer des liens avec la nature. Les suggestions contenues dans la Charte sont des moyens d’y arriver. »

Bill Kilburn

Back to Nature Network

« Trop de jeunes sont déconnectés du système qui les garde en vie : notre biodiversité. Pourquoi protéger ou se préoccuper de ce qu’on ne comprend pas? La Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario cherche à provoquer chez les enfants un émerveillement qui durera toute leur vie au sujet des choses qui les entourent et à susciter une passion pour protéger ce qui les garde en vie. »

Steve Hounsell

président, Conseil de la biodiversité de l’Ontario

« Aidons nos enfants à trouver l’équilibre entre le temps passé devant un écran et celui consacré aux bons vieux jeux en plein air en nous appuyant sur des outils comme la Charte du plein air pour les enfants. Les ordinateurs, c’est bien, mais la nature c’est bien meilleur! »

Don Hall

président, Sault Naturalists

Partager

Tags

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Femmes