Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, un endroit sans pareil pour célébrer le jour de la Famille

Communiqué archivé

L'Ontario, un endroit sans pareil pour célébrer le jour de la Famille

Le gouvernement de l’Ontario encourage les familles à avoir du plaisir et être actives ensemble

Que vous aimiez enfiler le parka et les mitaines ou que préfériez rester bien au chaud à l'intérieur, l'Ontario a beaucoup à offrir le jour de la Famille.

Les parcs provinciaux de l'Ontario offrent diverses activités d'hiver amusantes permettant aux familles de sortir et découvrir les merveilles de la nature. Les parcs sont aussi des endroits parfaits pour réaliser plusieurs des activités suggérées dans la Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario.

Essayez ces grandes aventures en plein air :

  • Lacez vos patins et glissez sur les pistes de patinage des parcs provinciaux MacGregor Point et Arrowhead.
  • Visitez les animaux à la ferme des enfants du parc provincial Bronte Creek.
  • Vivez l'hiver en région sauvage au parc provincial Algonquin où vous pourrez profiter de randonnées guidées, de conférences et de démonstrations de camping d'hiver, patiner et rôtir des guimauves.
  • Faites une randonnée d'hiver au parc provincial Presqu'ile où vous pourrez observer des oiseaux, suivre les pistes d'animaux et, peut-être, voir des volcans de glace! 
  • Émerveillez-vous de la beauté du parc provincial Killarney en hiver, écoutez les conférenciers invités et contemplez les étoiles à l'observatoire du parc.

Voici quelques activités d'intérieur qui ne nécessitent pas de manteau :

  • Pas besoin d'aller loin pour profiter des délices de l'Est du Canada : assistez à des spectacles de musique folklorique, écoutez des contes ou admirez des travaux d'art à l'exposition d'art de Terre-Neuve, au musée d'art de la Collection McMichael d'art canadien.
  • Émerveillez-vous devant des plantes bizarres qui mangent leurs proies et voyez des animaux dont les stratégies de défense extraordinaires les aident à rester en vie dans le cadre des expositions Savage Gardens, Nature's Ninjas (jardins sauvages et ninjas de la nature) aux Jardins botaniques royaux (site en anglais seulement).
  • Dansez toute la journée et trouvez le coupable dans le cadre d'un jeu de Clue à la grandeur du Musée des beaux-arts de l'Ontario (site en anglais seulement).
  • Gardez-vous au chaud dans un fort de neige ou une cabane à sucre pendant le carnaval d'hiver du parc historique Fort William (site en anglais seulement).
  • Célébrez la semaine du patrimoine de l'Ontario du 17 au 23 février dans les musées et sites du patrimoine participants de toute la province qui sont ouverts le jour de la Famille.

Il y a tant à faire en Ontario le jour de la Famille et les possibilités d'avoir du plaisir sont infinies.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi instituant le jour de la Famille en 2007. Le premier jour de la Famille a été célébré le 18 février 2008.
  • Le tourisme en Ontario engendre une activité économique de l’ordre de plus de 23 milliards de dollars et soutient plus de 300 000 emplois directs et indirects.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 disposent d’installations pouvant accueillir des visiteurs.

Ressources additionnelles

Citations

« Le jour de la Famille offre une excellente occasion de sortir en famille et de profiter des activités hivernales. Il donne aux jeunes la possibilité de vivre une aventure extraordinaire dans un des parcs provinciaux de l’Ontario. Notre Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario met en lumière 12 activités excitantes qui encouragent les enfants à sortir et apprendre au sujet de l’environnement naturel de cette province. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Il n’y a pas de moyen plus agréable d’explorer notre province qu’en compagnie de la famille et des amis. Que vous vouliez bouger, apprendre au sujet de l’histoire, découvrir l’artiste en vous ou simplement un divertissement, partager vos activités rendra le jour de la Famille plus agréable et plus mémorable. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

  • Jasmine Gill

    bureau du Ministre, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 325-1759

  • Christy Arnold

    direction des communications, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 326-1724

  • Diana Alpeza

    bureau du Ministre, Ministère des Richesses naturelles

    416 314-2208

  • Info-médias

    direction des services de communications, Ministère des Richesses naturelles

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes