Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrer le congé de mars en Ontario

Communiqué archivé

Célébrer le congé de mars en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario encourage les familles à se divertir à l’intérieur et en plein air

L'Ontario offre aux familles un vaste choix d'activités agréables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pendant le congé de mars cette année. Il y a en effet des centaines d'activités convenant à tous les besoins et budgets des familles.

Des activités « portes ouvertes » aux excursions d'une journée, en passant par les camps de toute une semaine, les attractions et les parcs provinciaux de l'Ontario ont tout ce dont les familles ont besoin pour se divertir pendant le congé de mars. Voici quelques exemples d'activités agréables dans la province pendant le congé :

  • Le Festival du sirop d'érable bat son plein tous les jours au parc Bronte Creek pendant la semaine de relâche.
  • Le parc Rondeau vous invite à apprendre de nouvelles choses sur nos amis à plumes dans le cadre du festival Wings of Spring (ailes du printemps).
  • Le parc The Pinery vous invite à parcourir ses sentiers spectaculaires et à participer à l'un des passionnants programmes éducatifs que ses naturalistes animent tous les jours.
  • Venez découvrir les merveilles de la science, explorer la nature et voyager dans l'espace pendant la Folie du congé de mars à Science Nord.
  • Venez voir des requins, des barracudas, des murènes, des méduses et des pastenagues (et toucher à certains d'entre eux) à l'Aquarium Ripley du Canada (site en anglais seulement).
  • Le conservatoire de papillons (site en anglais seulement), à Niagara Falls, vous invite à visiter son exposition Swamp Creatures (créatures des marais). Vous y rencontrerez des reptiles et d'autres animaux fascinants des marais et zones humides de la planète comme l'anaconda et le caïman.
  • Venez faire le tour du monde au Musée royal de l'Ontario! Vous verrez des démonstrations du maniement de l'épée de samouraï, pourrez écrire votre nom en hiéroglyphes ou construire en blocs LEGO une ville inspirée de la Cité interdite.
  • À la réserve d'oiseaux migrateurs de Upper Canada Village (site en anglais seulement), vous aurez l'occasion de voir des oiseaux aquatiques et des rapaces sur les sentiers de découverte de la nature autoguidés qui font plus de huit kilomètres.
  • L'observatoire astronomique David Thompson (site en anglais seulement), à Thunder Bay, vous invite à explorer les merveilles de l'univers au moyen d'un des plus puissants télescopes du centre du Canada.

Les familles ont mille et une possibilités de s'amuser et d'être actives en Ontario pendant le congé de mars.

Faits en bref

  • Le tourisme en Ontario engendre une activité économique de plus de 23 milliards de dollars et soutient directement et indirectement plus de
    300 000 emplois.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 parcs dotés d’installations pour les visiteurs.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans ma propre collectivité de Sault Sainte Marie comme dans toute la province, les familles peuvent profiter de possibilités infinies d’explorer des paysages à couper le souffle, de participer à des festivals spéciaux et d’apprendre plus au sujet du monde naturel qui les entoure. J’encourage les familles à sortir et explorer l’Ontario pendant le congé de mars. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Nous sommes chanceux que l’Ontario ait un si vaste choix d’activités pour occuper et divertir les enfants pendant tout le congé de mars. Qu’il s’agisse d’explorer l’espace ou d’apprendre des choses sur des créatures exotiques, les familles peuvent planifier de nombreuses excursions agréables et éducatives près de chez elles. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

  • Andrew Donnachie

    bureau du Ministre, Ministère des Richesses naturelles

    416 314-2198

  • Relations avec les médias

    Direction des services de communications, Ministère des Richesses naturelles

    416 314-2106

  • Jasmine Gill

    bureau du Ministre, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 325-1759

  • Christy Arnold

    Direction des communications, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 326-1724

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes