Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début d'un programme pilote de gestion des ours dans le Nord de l'Ontario le 1er mai

Communiqué archivé

Début d'un programme pilote de gestion des ours dans le Nord de l'Ontario le 1er mai

L’Ontario prend des mesures pour assurer la sécurité de la population

L'Ontario met en œuvre un programme pilote de gestion des ours ce printemps, du 1er mai au 15 juin 2014, afin d'améliorer la sécurité de la population et de réduire les problèmes liés aux ours dans le Nord.

Ce programme pilote d'une durée de deux ans comprendra une saison restreinte de chasse à l'ours réservée aux résidents de l'Ontario. Il se déroulera à l'intérieur et aux alentours des collectivités dans lesquelles des niveaux importants de conflits entre les humains et les ours ont été signalés, y compris à Timmins, Thunder Bay, Sudbury, Sault Sainte Marie et North Bay, soit dans les unités de gestion de la faune 13, 14, 29, 30, 36, 39, 41 et 42. Dans le cadre de ce programme pilote, la chasse d'oursons ou de femelles accompagnées de leurs petits est illégale.

La province surveillera et évaluera ce programme pilote de façon continue. Par l'intermédiaire du programme Attention : Ours, le gouvernement continue d'insister sur le fait que la réduction des éléments susceptibles d'attirer les ours constitue un aspect clé de toute stratégie de réduction des conflits entre les humains et les ours.

Collaborer avec les collectivités pour contrôler les conflits entre les humains et les ours fait partie du plan du gouvernement en vue de protéger les familles de l'Ontario. Le plan complet et ses six priorités se concentrent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L’Ontario a décidé de mettre en œuvre le programme pilote de gestion des ours après avoir reçu des témoignages favorables de la part de près de 50 conseils municipaux des collectivités où le programme pilote aura lieu et après avoir entendu la population ainsi que les partenaires communautaires.
  • Le 29 avril 2014, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Cour divisionnaire, a rejeté une demande de révision judiciaire de la décision de mettre en œuvre le programme pilote.
  • Le permis annuel de chasse à l’ours destiné aux résidents sera valide pour la saison hâtive et les saisons automnales ordinaires.
  • L’Ontario compte une population saine et viable de quelque 105 000 ours noirs.
  • À l’heure actuelle, chaque province et territoire du Canada qui abrite des ours noirs tient une saison de chasse au printemps et à l’automne, sauf en Nouvelle-Écosse, où la chasse est limitée à l’automne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a la responsabilité de contribuer à la protection de tous les Ontariens par l’intermédiaire de mesures adéquates de gestion de la faune. Ce programme pilote ciblé et stratégique apportera des remèdes à une question de sécurité publique importante dans le Nord de l’Ontario. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Andrew Donnachie

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs