Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des étudiants du collégial construisent des cabanes pour Parcs Ontario

Communiqué archivé

Des étudiants du collégial construisent des cabanes pour Parcs Ontario

L’Ontario soutient la formation et l’éducation des travailleurs spécialisés

L'Ontario étend un partenariat couronné de succès dans le cadre duquel des étudiants du collégial construisent des cabanes qui s'ajoutent aux choix d'hébergement pour la nuit offerts aux visiteurs des parcs provinciaux Bon Echo et Fushimi Lake.

Les étudiants en construction des collèges Loyalist et Boréal utilisent les plans de construction et les matériaux fournis par Parcs Ontario pour construire des cabanes rustiques. Ces projets préparent les étudiants à la vie professionnelle en leur offrant la possibilité de tout construire, de la charpente à la finition.

Aider les étudiants à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario qui crée des emplois pour aujourd'hui et pour l'avenir en se concentrant sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • La première cabane a été transportée au parc provincial Bon Echo et pourra être réservée cet été. Deux autres cabanes seront prêtes pour la saison de camping 2015.
  • Les cabanes rustiques mesureront 4,8 mètres par 7,1 mètres et pourront accueillir six personnes pour la nuit.
  • La nouvelle Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes du gouvernement de l’Ontario contribuera à créer 30 000 ouvertures d’emploi pour les jeunes dans toute la province. L’Ontario investit 295 millions de dollars sur deux ans dans la stratégie.
  • En 2013, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de visites de personnes de partout dans le monde et ont généré des revenus de 69 millions de dollars qui ont soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 ont des installations pouvant accueillir des visiteurs. Plusieurs parcs de l’Ontario sont pourvus d’installations d’accès facile.

Ressources additionnelles

Citations

« L’augmentation des partenariats afin de construire plus de cabanes témoigne de l’excellent travail des étudiants des collèges Loyalist et Boréal. Plus de cabanes signifie plus d’expérience pratique de valeur pour les étudiants et plus de possibilités de profiter de nos beaux parcs pour les visiteurs. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Un secteur des emplois spécialisés fort et dynamique est un ingrédient fondamental de la prospérité économique de l’Ontario. Des activités coopératives comme celles-ci aident les étudiants à acquérir des compétences pratiques. Notre gouvernement continuera de soutenir des partenariats créatifs avec des institutions comme les collèges Loyalist et Boréal qui équipent nos étudiants des compétences dont ils ont besoin pour concurrencer dans l’économie mondiale. »

Brad Duguid

ministre de la Formation, des Collèges et Universités

« Le collège Loyalist est très heureux que les étudiants, les enseignants et le personnel de notre programme de techniques de construction et rénovation collaborent dans le cadre de ce partenariat avec Parcs Ontario. Nous avons aimé voir la cabane rustique progresser sur le campus et, puisqu’elle a été transportée dans le parc, nous avons hâte de voir comment les visiteurs du parc apprécieront la cabane. »

Maureen Piercy

présidente, collège Loyalist

« Collaborer avec le ministère des Richesses naturelles et Parcs Ontario dans le cadre de ce projet de construction de cabanes pour Parcs Ontario est très profitable à nos étudiants. Ce partenariat offre une expérience concrète aux étudiants et leur fait prendre une part active à leur expérience d’apprentissage tout en réduisant les coûts pour les deux parties et, en fin de compte, pour les contribuables. »

Brian Vaillancourt

doyen, École des métiers et technologies appliquées, Collège Boréal

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Andrew Donnachie

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes