Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit le nombre de vignettes de chasse à l'orignal en 2014

Bulletin archivé

L'Ontario réduit le nombre de vignettes de chasse à l'orignal en 2014

Les recensements aériens montrent des zones de décroissance dans le Nord de l’Ontario

Pour veiller à ce que les populations d'orignal demeurent en santé et résistantes, l'Ontario réduit le nombre de vignettes de chasse à l'orignal adulte disponibles dans l'ensemble de la province d'environ 18 pour cent en 2014.

Les réductions sont la conséquence d'une décroissance des populations d'orignal dans le Nord de l'Ontario constatée par les biologistes de la province au cours de recensements aériens cet hiver. Les réductions les plus fortes du nombre de vignettes disponibles seront effectuées dans les régions où les populations d'orignal montrent la plus importante décroissance.

L'Ontario a collaboré avec des partenaires clés et la communauté des chasseurs pour réagir à ces changements et prévoit consulter la population cet été au sujet des prochaines étapes.  

Pour en apprendre davantage au sujet des vignettes de chasse à l'orignal disponibles dans votre région, consultez le sommaire des règlements de la chasse de 2014, à l'adresse ontario.ca/chasse. La période de demande de participation au tirage de vignettes de chasse à l'orignal commence le 22 avril 2014.

Faits en bref

  • La population d’orignal de l’Ontario est demeurée relativement stable au cours de la dernière décennie, bien que la plupart des régions du Nord-Est de l’Ontario et les régions les plus accessibles du Nord-Ouest aient récemment donné des signes de déclin.
  • Plusieurs facteurs, comme la récolte, la prédation, les parasites, les conditions d’habitat et le faible nombre de petits peuvent contribuer à des changements dans les populations d’orignal.
  • L’Ontario poursuit le Projet orignal qui établit des cibles de population à longue échéance et étudie comment et quand on peut chasser l’orignal dans cette province.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Renseignements supplémentaires au sujet de la gestion de l’orignal en Ontario à l’adresse ontario.ca/orignal

Citations

« L’Ontario et ses partenaires sont d’accord qu’il est nécessaire d’agir maintenant pour protéger l’orignal dans cette province. L’orignal est une composante importante de l’économie de l’Ontario, particulièrement pour les collectivités du Nord. Il est aussi un élément vital de la biodiversité de notre province. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Ceci n’est pas une nouvelle encourageante pour les chasseurs d’orignal, mais les circonstances nous offrent la possibilité de réévaluer notre façon de partager la gestion de cette ressource qu’est l’orignal. Nous voudrions collaborer avec le ministère des Richesses naturelles pour étudier cette tendance et ensuite faire des changements dans la gestion de l’orignal. Nous avons confiance que cette tendance à la baisse des populations peut être renversée. »

John Kaplanis

directeur général, Northwestern Ontario Sportsmen’s Alliance

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Andrew Donnachie

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents