Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les collectivités du Nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Protéger les collectivités du Nord de l'Ontario

Le nouveau poste de commandement de gestion des incendies de Sioux Lookout est prêt pour la saison des incendies

L'Ontario contribue à protéger les collectivités du Nord et les forêts de la province grâce à des investissements dans un nouveau poste de commandement de la gestion des incendies dans le district de Sioux Lookout.

Cet immeuble novateur et éconergétique dessert l'un des plus vastes districts de la province. Il remplace des installations qui étaient âgées de plus de 50 ans. Il est équipé de technologie de pointe, d'équipement de lutte contre les incendies moderne et il est stratégiquement situé pour faire en sorte que les bombardiers à eau, les fournitures et les garde-feux puissent se rendre sur les lieux des incendies de forêt de manière rapide et efficiente.

Le poste de commandement de gestion des incendies de forêt de Sioux Lookout montre la volonté de l'Ontario de renforcer sa capacité de lutte contre les incendies de forêt et d'intervention en cas d'urgence. Il montre aussi sa volonté de veiller à ce que les nouveaux immeubles répondent à des normes de rendement plus élevées en matière de responsabilité environnementale et d'efficacité énergétique.

Investir dans les infrastructures fait partie du plan économique du gouvernement qui crée des emplois pour aujourd'hui et demain. Le plan complet et ses six priorités se concentrent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Cet investissement non renouvelable de 13,7 millions de dollars soutiendra les interventions rapides contre les incendies de forêt dans le district de Sioux Lookout et les collectivités environnantes. Un investissement additionnel de 5,7 millions de dollars a aussi été fait en vue d’améliorer l’hébergement du personnel.
  • La construction du poste de commandement de gestion des incendies de forêt de Sioux Lookout a stimulé l’économie locale en créant environ 25 emplois locaux pendant la construction.
  • L’Ontario est intervenu dans 570 incendies de forêt en 2013.
  • En moyenne, le programme de lutte contre les incendies de l’Ontario supprime plus de
    1 100 incendies de forêt en s’appuyant sur ses bombardiers à eau, ses garde-feux et son personnel de soutien.
  • Pour lutter contre les incendies de forêt, la province est soutenue par plus de 750
    garde-feux hautement compétents et 320 garde-feux du secteur privé.
  • Les nouvelles installations répondent aux normes LEED et sont une manifestation des engagements du gouvernement en matière de viabilité.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces installations de gestion des incendies de forêt nouvelles et modernisées dans le district de Sioux Lookout aideront à renforcer notre programme de lutte contre les incendies de forêt dans le Nord en nous procurant le soutien en infrastructure et la capacité d’intervention rapide nécessaires pour protéger les Ontariennes et Ontariens contre les incendies de forêt. »

David Orazietti

ministre des Richesses naturelles

« Ces impressionnantes nouvelles installations améliorent encore la capacité d’intervention de l’Ontario dans les situations d’urgence et protègent la population de tout le Nord-Ouest. Notre gouvernement a investi plus de 9,6 millions de dollars afin d’améliorer la base de lutte contre les incendies de Armstrong à l’été 2013. Je suis très fier qu’il continue d’investir dans ces infrastructures vitales. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Andrew Donnachie

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Femmes