Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à un agent de protection de la nature de Thunder Bay pour l'excellence de son travail

Bulletin archivé

Hommage à un agent de protection de la nature de Thunder Bay pour l'excellence de son travail

Le gouvernement de l’Ontario protège les ressources naturelles

Stephen Emms, spécialiste de la formation à l'échelle de la province basé à Thunder Bay, a été nommé Agent de protection de la nature de l'année 2014.

Monsieur Emms a démontré la qualité de son engagement à protéger les ressources naturelles et former ses collègues agents de protection de la nature. Il a fait sans relâche des recherches et puisé à même sa propre expérience pour faire en sorte que les agents bénéficient d'une formation sécuritaire et efficace. Parmi ses réalisations remarquables, on compte ce qui suit :

  • élaboration du premier cours avancé d'enquête sur les incendies dans le cadre duquel il a enseigné à ses collègues comment enquêter sur des incendies de forêt importants, faisant ainsi des agents de protection de la nature des chefs de file dans ce secteur, ici-même et à l'étranger;
  • rédaction de manuels de formation sur les techniques avancées d'enquête, les enquêtes sur les incendies de forêt et les tactiques défensives, y compris l'utilisation des armes à feu;
  • élaboration de techniques de formation basées sur des recherches concernant divers arts martiaux qui contribuent à la sécurité des agents sur le terrain.

Monsieur Emms a commencé sa carrière dans le Nord-Ouest de l'Ontario, où il s'est fait connaître comme un enquêteur talentueux et bien formé qui relevait avec plaisir les défis de rassembler des preuves, planifier des descentes, appréhender des contrevenants et aider dans les poursuites judiciaires.

Il est aussi représentant régional de l'association des agents de protection de la nature de l'Ontario (site en anglais).

Faits en bref

  • Monsieur Emms a reçu la Médaille pour services distingués des agents de la paix en 2009 soulignant 20 années de service.
  • Les agents de protection de la nature sont des professionnels de l’application des lois entraînés selon les normes de formation des policiers. Leur rôle est de protéger les ressources naturelles de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agents de protection de la nature jouent un rôle important de protection de nos collectivités et de nos ressources naturelles. Le dévouement dont l’agent Emms a fait preuve dans son travail d’éducation et de formation de ses collègues agents de protection de la nature fait de lui un choix excellent pour cette distinction. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Andrew Donnachie

    bureau du Ministre

    416 314-2198

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes