Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début d'une étude sur le doré jaune du lac Nipissing

Bulletin archivé

Début d'une étude sur le doré jaune du lac Nipissing

Les renseignements amassés contribueront à évaluer la population de poisson

L'Ontario amorce aujourd'hui une étude sur le doré jaune du lac Nipissing.

Ce projet annuel, qui en est maintenant à sa dix-septième année, rassemblera d'importants renseignements au sujet des populations de doré jaune qui contribueront à la gestion de l'espèce.

Des filets seront utilisés pour capturer le doré jaune et demeureront dans l'eau la nuit. Les filets seront identifiés à leurs extrémités par des bouées blanches portant l'étiquette du MRNFO. Les pilotes d'embarcations devraient éviter de se déplacer entre ces bouées.  

Le personnel du ministère des Richesses naturelles et des Forêts rassemblera des renseignements importants comme la longueur et le poids des poissons et retirera une petite section de nageoire pour analyse génétique. Les données obtenues grâce à cette étude ainsi qu'à d'autres procurent des renseignements sur des sujets comme l'abondance et l'âge pour guider la gestion du doré jaune dans le lac.

Faits en bref

  • Le lac Nipissing fait partie des cinq lacs intérieurs les plus pêchés en Ontario. C’est pour cela qu’il est géré séparément du reste de la zone de gestion des pêches 11 et que les limites ainsi que les saisons de pêche du doré jaune sont différentes.
  • Peu de pêches sur des lacs de l’intérieur ont fait l’objet d’études aussi longues et intenses que la pêche du doré jaune du lac Nipissing.
  • La population de doré jaune du lac Nipissing connaît un sérieux déclin. La population actuelle est dominée par le jeune poisson.
  • Porter atteinte aux filets maillants à usage commercial ou scientifique ou les altérer est une infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

Renseignements pour les médias

  • Heather Pridham

    région Nord-Est, South Porcupine

    705 235-1136

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents