Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée cinq nouveaux parcs provinciaux

Communiqué archivé

L'Ontario crée cinq nouveaux parcs provinciaux

La province offre plus de possibilités de profiter du plein air ontarien

L'Ontario, en partenariat avec Conservation de la nature Canada, ouvre cinq nouveaux parcs provinciaux et en agrandit trois autres.

Ces réserves naturelles et parcs naturels contribueront à protéger plus de 10 000 hectares d'écosystèmes rares et autres parties importantes du patrimoine naturel de l'Ontario, comme la forêt carolinienne. Les parcs permettront de protéger plusieurs espèces rares et en voie de disparition tout en offrant aux familles ainsi qu'aux visiteurs plus de possibilités de sortir et de profiter de la beauté naturelle de la province.

Le camping ne sera pas permis dans ces parcs et ils n'offriront pas de services aux visiteurs comme les toilettes, mais il sera possible d'y pratiquer des activités comme la randonnée pédestre ou l'observation des oiseaux.

Voici ces nouveaux parcs provinciaux :

  • Carden Alvar, un parc naturel près d'Orillia
  • Cedar Creek, une réserve naturelle près d'Essex
  • Clear Creek Forest, un parc naturel près de Chatham-Kent
  • Queen Elizabeth The Queen Mother Mnidoo Mnising, un parc naturel sur l'île Manitoulin
  • Strawberry Island, une réserve naturelle près de l'île Manitoulin

L'Ontario agrandit aussi les parcs suivants :

  • Misery Bay, de 251 hectares
  • Stoco Fen, de 102 hectares
  • Charleston Lake, de 243 hectares

Protéger les espaces naturels de l'Ontario fait partie du plan de construction de l'Ontario qui consiste à investir dans sa population, à aménager des infrastructures modernes et à favoriser un climat d'entreprise dynamique et novateur.

Faits en bref

  • Les réserves naturelles protègent des éléments spécifiques du patrimoine naturel de l’Ontario, y compris des habitats naturels distincts et des formes de paysage, afin de soutenir l’éducation et la recherche et de protéger la biodiversité.
  • Les parcs naturels protègent des paysages exceptionnels, des écosystèmes et autres éléments de la vie sauvage de la province afin d’offrir aux visiteurs des possibilités de loisirs et d’éducation de haute qualité.
  • L’Ontario et Conservation de la nature Canada ont signé un protocole d’entente de 15 ans décrivant leur vision commune de protection de la biodiversité dans la province.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 ont des installations pouvant accueillir des visiteurs.
  • En 2013, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de visites de personnes de partout dans le monde et généré des revenus de 69 millions de dollars.

Ressources additionnelles

  • Renseignements au sujet du camping, des frais et des événements spéciaux dans les parcs de l’Ontario à l’adresse www.OntarioParks.com.
  • Consultez le Guide des parcs de l'Ontario 2014 en ligne ou obtenez une copie sur papier en téléphonant au 1 800 ONTARIO (668-2746).

Citations

« Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent d’excellentes possibilités aux Ontariens de sortir et de profiter de notre patrimoine naturel. Je tiens à remercier Conservation de la nature Canada de veiller avec notre gouvernement à ce que ces terres soient protégées. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les parcs et les espaces verts sont des ressources extrêmement importantes que tous les Ontariens peuvent apprécier et explorer. Ces cinq ajouts élargiront l’accès aux beaux environnements naturels de notre province tout en protégeant notre précieuse biodiversité. »

Eleanor McMahon

adjointe parlementaire du ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Conservation de la nature Canada (CNC) remercie le ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Bill Mauro, et son ministère de leur leadership et de leur esprit de partenariat qui ont rendu possible la création de ces cinq parcs. Nous travaillons ensemble à protéger les terres, les eaux et les écosystèmes et, ainsi, à protéger la santé et favoriser les loisirs des générations actuelles et à venir. »

James Duncan

vice-président régional, Conservation de la nature Canada

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes