Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario présente à nouveau un projet de Loi sur les espèces envahissantes

Communiqué

L'Ontario présente à nouveau un projet de Loi sur les espèces envahissantes

Protéger l’Ontario contre les espèces envahissantes

L'Ontario prend des mesures pour protéger nos collectivités contre les espèces envahissantes par l'intermédiaire de mesures de prévention, de détection précoce, d'intervention rapide et d'éradication.

Aujourd'hui, l'Ontario présentera à nouveau le projet de Loi de 2014 sur les espèces envahissantes qui, s'il est adopté, protégerait l'environnement naturel de la province contre les espèces envahissantes et la population contre les coûts sociaux, environnementaux et économiques importants qu'engendrent ces envahisseurs.

Si elle est adoptée, la Loi :

  • donnerait à l'Ontario les outils pour interdire des activités comme la possession et le transport de certaines espèces envahissantes;
  • permettrait au gouvernement d'intervenir plus tôt et d'agir plus rapidement, y compris de travailler avec des partenaires pour empêcher la propagation d'une espèce envahissante, par exemple en prévenant le mouvement de bois de chauffage contaminé;
  • permettrait de promouvoir la conformité aux règlements par l'intermédiaire de mesures d'inspection et de mise en application.

Empêcher la propagation d'espèces envahissantes soutient la réalisation du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets a pour objectif de construire l'Ontario en investissant dans les talents et compétences de sa population; en aménageant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun; en créant un environnement dynamique, propice au développement de l'entreprise et; en instituant un régime de retraite sûr afin que tous les Ontariens aient les moyens de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Si elle est adoptée, la Loi conférerait à l’Ontario le statut de premier et de seul gouvernement canadien à disposer d’une loi entièrement vouée aux espèces envahissantes.
  • À l’échelle mondiale, les coûts qu’entraînent les espèces envahissantes pour l’environnement, l’agriculture et les collectivités, y compris les coûts de contrôle, sont estimés à 1,4 billion de dollars, soit l’équivalent de 5 pour cent de l’économie mondiale et sept fois les coûts des catastrophes naturelles.
  • Vous pouvez aider en signalant l’observation d’espèces envahissantes par téléphone à la Ligne d'information sur les espèces envahissantes, au 1 800 563-7711, ou par courriel à l’adresse info@invadingspecies.com.
  • Téléchargez l’application gratuite EDDMapS (en anglais) pour identifier et signaler une espèce envahissante à partir d’un téléphone intelligent.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« Les espèces envahissantes présentent des risques importants pour notre environnement naturel et notre économie. Cette loi conférerait à l’Ontario le statut de chef de file national en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes. En collaboration avec nos partenaires clés, la Loi sur les espèces envahissantes que nous proposons sera un outil d’importance critique dans notre lutte collective contre la menace croissante des espèces envahissantes en Ontario. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Contacts Médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Femmes