Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Témoignages en faveur de la présentation à nouveau du projet de Loi sur les espèces envahissantes

Document d'information archivé

Témoignages en faveur de la présentation à nouveau du projet de Loi sur les espèces envahissantes

« Les espèces envahissantes, comme la carpe asiatique, représentent un réel danger pour l'écosystème des Grands Lacs et ses industries de la pêche, de la navigation et du tourisme. Nous applaudissons la présentation à nouveau du projet de Loi sur les espèces envahissantes qui permettrait à la province de jouer un rôle plus proactif dans les efforts en vue d'empêcher les nouvelles espèces envahissantes de s'implanter en Ontario et de prendre des mesures en vue d'éradiquer les espèces envahissantes qui se sont établies. »

- Nancy Goucher, chef du programme eau, Environmental Defence

« L'Ontario Federation of Anglers and Hunters est l'hôte du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l'Ontario et travaille en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour offrir un programme d'éducation de la population et d'information sur les espèces envahissantes. Le Programme a pour fonction de promouvoir la détection précoce des espèces envahissantes aquatiques et terrestres et vise à prévenir l'envahissement ainsi que la propagation de ces espèces dans des écosystèmes fragiles. Je suis heureux que le gouvernement de l'Ontario présente à nouveau le projet de Loi sur les espèces envahissantes, une mesure positive dans la lutte contre les espèces envahissantes. La vente, le transport et l'importation d'espèces envahissantes sont des causes d'inquiétude grave. Le projet de loi présenté à nouveau par la province fournira au Ministre des outils très nécessaires pour réagir immédiatement quand une nouvelle espèce ou un danger est identifié. »

- Angelo Lombardo, directeur général, Ontario Federation of Anglers and Hunters

« Nous sommes heureux que la Loi sur les espèces envahissantes soit présentée à nouveau. Les espèces envahissantes posent de sérieux dangers pour la biodiversité des terres humides et habitats de la sauvagine de l'Ontario. C'est un pas important en direction de la prévention et du contrôle des risques que présentent les plantes et les espèces animales non-indigènes. »

- Lynette Mader, chef des opérations provinciales, Canards illimités Canada

« La loi proposée est bienvenue et arrive en temps opportun. Elle contribuerait à établir des priorités claires et identifier les espèces envahissantes qui présentent les plus grands dangers pour l'environnement, l'économie et les valeurs sociales de l'Ontario. Cette initiative renforcerait aussi l'importance du travail de tous les partenaires vers des objectifs communs en rapport avec les espèces envahissantes dont il serait question dans les salles de classe, les salles de réunion et au sein des collectivités. »

- Dilhari Fernando, directeur général, Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager