Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario approuve le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing

Bulletin archivé

L'Ontario approuve le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing

L'Ontario a approuvé le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing. La population peut maintenant consulter le Plan sur le Registre environnemental.

Le Plan souligne la valeur de la diversité écologique du lac et est conçu pour s'adapter à une vaste gamme de situations à l'avenir. Il aidera à guider la gestion future des pêches et des ressources aquatiques pour assurer la viabilité de l'écosystème du lac Nipissing.

Le Plan confirme aussi des mesures déjà prises afin de protéger pour les générations à venir la population de doré jaune qui subit un stress. Il inclut trois changements aux règlements de la pêche sportive mis en œuvre en 2014 pour soutenir le rétablissement du doré jaune.

Les études sur les pêches montrent que les nouveaux changements aux règlements ont eu pour effet de réduire la capture de petits dorés jaunes par les pêcheurs à la ligne. Ceci permettra aux jeunes poissons de parvenir à maturité et de se reproduire. 

Le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing a été élaboré par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts qui a bénéficié des commentaires du conseil consultatif sur le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing et de la population.   

Le Plan comprend des mesures en vue :

  • de veiller à la santé de l'environnement du lac;
  • de protéger la diversité des populations de poisson;
  • d'offrir des possibilités de contribuer au bien-être social et économique de la région.

L'Ontario s'est engagé à protéger la biodiversité et à gérer les ressources naturelles de la province de manière écologiquement viable pour faire en sorte que les générations à venir puissent en profiter.

Il est possible de consulter la version définitive du Plan en ligne par l'intermédiaire du Registre environnemental (RE) à l'adresse www.ontario.ca/ebr (numéro de RE 012-1353) ou sur rendez-vous, au bureau de district du MRNF, 3301 Trout Lake Road, North Bay (Ontario) P1A 4L7.

Pour en apprendre davantage ou prendre rendez-vous afin de consulter le Plan, veuillez communiquer avec Valérie Vaillancourt, biologiste, gestion des ressources, par téléphone, au 705 475-5530 ou par courriel à l'adresse lakenipmanplan@ontario.ca.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias : Heather Pridham

    région Nord-Est

    705 235-1136

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Parents