Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario change la saison de chasse à l'orignal

Communiqué archivé

L'Ontario change la saison de chasse à l'orignal

La province prend des mesures pour soutenir les populations d’orignal dans le Nord de l’Ontario

L'Ontario change la façon de chasser l'orignal en réponse aux préoccupations concernant les populations de cette espèce dans certaines parties de la province.

En 2015, l'Ontario réduit le nombre de vignettes de chasse à l'orignal de 15 pour cent dans toute la province et raccourcit la saison de chasse au jeune orignal dans le Nord de l'Ontario. En 2016, l'Ontario retardera aussi le commencement de la saison de chasse à l'orignal d'une semaine dans une grande partie du Nord de l'Ontario. Ces mesures sont conçues pour contribuer au soutien et à la croissance des populations d'orignal du Nord de l'Ontario.

Les changements à la saison de chasse à l'orignal constituent la première phase du Projet orignal, une initiative s'étendant sur plusieurs années et explorant les mesures que la province pourrait prendre pour atténuer les pressions qui s'exercent sur les populations d'orignal.

Dans le cadre de la deuxième phase du Projet orignal, dont le lancement est prévu plus tard en 2015, l'Ontario définira :

  • des mesures additionnelles pouvant être prises pour remédier à une plus vaste gamme de facteurs affectant l'orignal, par exemple, comment atténuer les effets des changements climatiques sur l'orignal, changements qui modifient la façon dont interagissent les éléments d'un écosystème, notamment le climat, l'habitat, les prédateurs et la prévalence des maladies;
  • comment est déterminé le nombre d'orignaux dans les zones de chasse de l'Ontario (unités de gestion de la faune);
  • par quels autres moyens la population peut-elle aider les populations d'orignal à se stabiliser et à croître.

Protéger les populations d'orignal et la biodiversité de l'Ontario s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les résultats d’un recensement aérien récent donnent à penser que le nombre d’orignaux a diminué dans certaines parties de la province. Des diminutions importantes ont aussi été observées dans des régions avoisinantes, comme le Minnesota et le Manitoba.
  • La période de demande de participation au tirage de la chasse à l’orignal commence le 21 avril 2015. Au total, 11 428 vignettes de chasse à l’orignal seront offertes.
  • Pour en apprendre davantage au sujet des vignettes de chasse à l’orignal offertes dans votre région et des changements à la saison de chasse, rendez-vous à l’adresse ontario.ca/chasse et consultez la rubrique Avis et renseignements à jour sur la chasse.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours de notre progression vers la deuxième phase du Projet orignal, nous continuerons à collaborer avec les partenaires, les chasseurs, la collectivité autochtone ainsi que la population en général afin de définir des moyens d’assurer la viabilité des troupeaux d’orignal de l’Ontario et de faire progresser le dialogue. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Parents Femmes