Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rencontres avec des ours; à qui téléphoner?

Document d'information

Rencontres avec des ours; à qui téléphoner?

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts collabore avec la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et les services policiers locaux afin de protéger la population et éduquer les collectivités de tout l'Ontario au sujet du comportement des ours noirs.

Les ours noirs qui pénètrent dans une zone habitée ne constituent pas toujours un danger pour la population. Cette feuille de renseignements indique avec qui communiquer en cas de rencontre avec des ours noirs.

Situations d'urgence

Téléphonez au 911 si un ours pose un danger immédiat en se comportant de manière menaçante ou agressive, par exemple :

  • en pénétrant dans une cour d'école pendant les heures de classe;
  • en suivant quelqu'un et en s'attardant sur les lieux;
  • en entrant ou en tentant d'entrer dans une résidence;
  • en errant dans des lieux publics;
  • en tuant du bétail ou des animaux domestiques et en s'attardant sur les lieux.

Les services de police sont les premiers à intervenir dans n'importe quelle situation d'urgence. À la requête de la police, pendant les heures d'ensoleillement, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts aidera dans les situations d'urgence.

Situations non urgentes

Téléphonez à la ligne de signalement Attention : ours, au 1 866 514-2327 (ATS 705 945-7641) si un ours noir :

  • vagabonde en inspectant les contenants d'ordures;
  • entre dans une remise contenant des déchets ou de la nourriture;
  • se trouve dans un arbre;
  • abat une mangeoire pour oiseaux ou renverse un barbecue;
  • passe dans une cour arrière ou dans un champ, mais ne s'y attarde pas.

Cette ligne fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine, du 1er avril au 30 novembre. Le personnel formé peut vous conseiller au sujet du comportement des ours noirs, des moyens d'éviter les conflits avec eux et d'éliminer ce qui les attire sur votre propriété.

Réduire les risques de rencontre

Même s'ils ne font rien qui présente un danger pour la population, les ours noirs doivent être découragés de rester dans les zones peuplées.

Les citoyens peuvent faire des choses sur leur propriété et dans leur voisinage afin de ne pas attirer les ours noirs dans les zones habitées. Rendez-vous à l'adresse ontario.ca/attentionours pour obtenir des conseils et en apprendre davantage sur les ours.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts tient à remercier les nombreuses personnes qui éliminent déjà ce qui attire les ours. Il suffit d'une propriété où les attraits pour les ours ne sont pas gérés avec précaution pour les attirer en zone habitée. Tout le monde doit collaborer pour faire en sorte que les ours noirs restent dans la nature, là où ils doivent être.

Le programme Attention : ours offre des conseils aux municipalités, à la population et à d'autres partenaires au sujet de ce qu'ils peuvent faire pour empêcher les ours noirs de s'aventurer dans les zones urbaines et semi-urbaines et gérer ceux qui posent des problèmes.

Contacts Médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Sergent Peter Leon

    Police provinciale de l’Ontario

    705 329-6878

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes