Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue d'investir dans le Programme d'intendance des espèces en péril

Communiqué archivé

L'Ontario continue d'investir dans le Programme d'intendance des espèces en péril

La province aide à promouvoir les efforts de protection des espèces en péril

L'Ontario collabore avec des citoyens et des organismes afin de protéger les espèces les plus vulnérables de la province en continuant d'investir dans le Programme d'intendance des espèces en péril.

Par l'intermédiaire de ce programme, 5 millions de dollars sont investis cette année pour soutenir 100 projets novateurs de promotion de la conservation, de l'intendance et de la protection de la biodiversité. Parmi ces projets, on compte les suivants :

  • faire participer les résidents et des bénévoles aux efforts de protection des pluviers siffleurs sur les plages des Grands Lacs;
  • mener des recherches sur l'utilisation possible d'habitats artificiels pour l'hirondelle des rivages;
  • aider l'organisme Sault Naturalists à faire participer et guider de futurs protecteurs de la nature par l'intermédiaire d'un projet de formation d'étudiants du collégial et du secondaire au travail d'éducation concernant la protection des espèces en péril et la promotion de celle-ci;
  • évaluer et atténuer les effets rémanents du syndrome du museau blanc chez les chauves-souris;
  • soutenir la collecte des connaissances traditionnelles autochtones concernant le carcajou, l'esturgeon jaune et le caribou.

Faire la promotion de la protection des espèces en péril et de la biodiversité fait partie du plan gouvernemental de développement de l'Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit : des investissements dans les talents et les compétences de la population; le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario; la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et; l'établissement d'un régime d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2015, le Programme d’intendance des espèces en péril soutiendra 41 nouveaux projets d’intendance, 40 projets pluriannuels en cours et 19 nouveaux projets de recherche.
  • Au cours des 9 dernières années, 821 projets ont contribué à protéger et rétablir plus de 100 espèces en péril, y compris la tortue mouchetée, l’esturgeon jaune, le châtaignier d’Amérique et la couleuvre à nez plat.
  • Depuis 2006, le Fonds d’intendance des espèces en péril a aidé à rétablir plus de
    25 000 hectares d’habitat, créé 2 200 emplois et permis à des Ontariens de faire don d’environ 25 600 heures de travail aux projets financés.
  • Le Fonds finance des personnes comme des groupes, y compris les propriétaires fonciers, les producteurs agricoles, les collectivités autochtones, les établissements d’enseignement, les industries, les municipalités et les organismes de protection de la nature.
  • L’Ontario abrite plus de 30 000 espèces, dont plus de 200 sont à l’heure actuelle considérées en péril.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario demeure engagé à protéger les espèces indigènes et à combattre les espèces envahissantes qui menacent notre biodiversité. En augmentant nos connaissances et notre niveau de sensibilisation, nous pouvons tous jouer un rôle dans les efforts de protection des espaces naturels de l’Ontario ainsi que des plantes et animaux qui y vivent. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Nous voulons remercier la province de l’Ontario pour son soutien constant à des programmes communautaires d’intendance comme le nôtre. Le Programme d’intendance des espèces en péril soutient un travail de protection des espèces d’une grande importance pour la biodiversité de l’Ontario. »

Ron Prickett

Sault Naturalists

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents