Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Discussions concernant la foresterie entre ministres de l'Ontario et du Québec

Communiqué archivé

Discussions concernant la foresterie entre ministres de l'Ontario et du Québec

Les provinces réaffirment leur engagement à coopérer et à dialoguer de manière constante

Les ministres des forêts de l'Ontario et du Québec se sont rencontrés aujourd'hui pour parler de questions forestières d'intérêt commun.

Réaffirmant leurs engagements de coopération, Bill Mauro, ministre ontarien des Richesses naturelles et des Forêts, ainsi que Laurent Lessard, ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, se sont entendus pour poursuivre leur collaboration dans des domaines prioritaires pour les deux provinces. Parmi ces domaines prioritaires, on compte la promotion des pratiques de gestion forestière viable pour soutenir le commerce international des produits forestiers et les méthodes responsables de protection des espèces en péril.

L'automne dernier, l'Ontario et le Québec ont signé un protocole d'entente confirmant leur intention de revigorer et de renforcer l'accord de commerce et de coopération entre l'Ontario et le Québec.

Faits en bref

  • Le PIB combiné de la région Ontario-Québec dépasse le trillion de dollars (c’est-à-dire mille milliards), ce qui place la région au quatrième rang en Amérique du Nord, après la Californie, le Texas et New York.
  • Le Québec et l’Ontario sont des acteurs économiques importants au Canada. Ils abritent près des deux tiers de sa population, produisent presque 60 % de la production totale et leur part du secteur manufacturier est de 70 %. Les Québécois et les Ontariens occupent plus de 70 % des emplois manufacturiers au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Les secteurs forestiers de l’Ontario et du Québec sont d’une importance cruciale pour la création d’emplois, la prospérité économique et la viabilité de l’environnement. Nos discussions ont été productives et nous avons hâte de collaborer lors de la rencontre du Conseil canadien des ministres des forêts à Thunder Bay, plus tard cet été. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les secteurs forestiers de nos provinces doivent relever des défis semblables dans des domaines comme la certification forestière, la protection des habitats fauniques ou les changements dans les marchés mondiaux. Nous devons continuer à collaborer pour trouver des moyens novateurs de renforcer notre industrie tout en favorisant sa croissance. »

Laurent Lessard

ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes