Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Restez en santé cet été en visitant un parc provincial de l'Ontario

Communiqué

Restez en santé cet été en visitant un parc provincial de l'Ontario

Participation de la province au mouvement Santé des parcs, santé des populations

L'Ontario s'est joint au mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations (en anglais) et encourage toutes et tous à visiter un parc provincial pour améliorer leur santé. Les parcs provinciaux de l'Ontario seront accessibles sans frais à tous les visiteurs de jour le 17 juillet.

D'origine australienne, Santé des parcs, santé des populations renforce et favorise la connexion entre environnement sain et société saine.

Les recherches démontrent clairement que se rendre dans la nature ou un espace vert joue un rôle essentiel dans la santé physique et mentale :

  • Il a été démontré que le contact avec la nature abaisse la pression artérielle, renforce le système immunitaire et contribue à combattre les maladies ainsi qu'à réduire le stress.
  • Les activités dans un environnement naturel diminuent la colère, la fatigue et la tristesse comparées aux mêmes activités dans un environnement fabriqué par les humains.
  • Les collectivités bénéficiant de plus d'espaces verts ont des taux de criminalité et de violence moins élevés.
  • Incorporer l'activité physique à une journée peut réduire les risques de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, prévenir l'hypertension, les taux élevés de cholestérol, le diabète de type 2, l'ostéoporose et certains types de cancer.

L'Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux. Les espaces naturels de notre province sont des lieux parfaits pour y pratiquer des activités amusantes et saines.

Pour aider la population à s'activer et à sortir, plusieurs parcs offriront un certain nombre d'activités amusantes le 17 juillet et tout au long de l'année. Parmi les événements Santé des parcs, santé des populations, on compte ce qui suit :

Assistez à d'autres événements comme ceux-ci, ou emmenez simplement la famille ou les amis à votre parc préféré et créez votre propre événement.

Encourager les Ontariennes et Ontariens à être en santé et à profiter du plein air fait partie du plan que le gouvernement a mis en place pour bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan offre aux patients un accès plus rapide aux soins nécessaires, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • La marche est l’activité physique la plus populaire en Ontario. Pourquoi ne pas l’essayer dans un parc provincial?
  • En 2014, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de visites de personnes de partout dans le monde et généré des revenus de plus de 70 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« Je suis heureux que les parcs provinciaux de l’Ontario ouvrent leurs portes gratuitement à tous les Ontariens le 17 juillet 2015. Ceci est une excellente occasion pour les jeunes et les moins jeunes de sortir et de s’activer. Je vous encourage à pratiquer une activité dans un de nos beaux parcs provinciaux tout au long de l’année. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Dipika Damerla

« Il n’y a pas meilleur endroit pour passer une journée d’été que dans un parc provincial de l’Ontario. Venez y découvrir la beauté de l’Ontario et profitez-en pour vous remettre en forme. »

Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes