Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario veut connaître les opinions de la population pour améliorer les efforts de protection des ressources naturelles

Bulletin archivé

L'Ontario veut connaître les opinions de la population pour améliorer les efforts de protection des ressources naturelles

La province examine les dispositions législatives concernant les offices de protection de la nature pour mieux servir les collectivités

L'Ontario examine la Loi sur les offices de protection de la nature pour protéger et préserver notre environnement naturel tout en répondant de manière équilibrée aux besoins en matière de développement économique et social de nos collectivités.

L'examen portera sur les rôles, responsabilités et la gouvernance des offices de protection de la nature dans le but d'améliorer leur fonctionnement. Un document de travail est disponible et les Ontariens sont invités à le commenter en ligne ou par la poste.

Offrir des moyens nouveaux et viables de gérer nos ressources naturelles clés fait partie du plan gouvernemental de développement économique de l'Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et établir un régime d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • Les offices de protection de la nature sont des organismes locaux qui gèrent et protègent l’eau et autres ressources naturelles. Ils jouent un rôle important de protection des personnes et des biens contre des phénomènes liés au climat, comme les crues et les sécheresses.
  • La Loi sur les offices de protection de la nature a été adoptée en 1946 en réaction aux crues, à l’érosion, au déboisement et aux pertes de terres considérables résultant de pratiques de gestion des terres, de l’eau et des forêts médiocres au cours des décennies antérieures.
  • Quatre-vingt-dix pour cent des Ontariens vivent dans un bassin hydrographique géré par un office de protection de la nature.
  • L’Ontario compte 36 offices de protection de la nature, la grande majorité de ceux-ci sont situés dans le Sud de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de gérer les ressources naturelles clés pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population de l’Ontario. C’est pourquoi nous lançons le premier examen de la Loi sur les offices de protection de la nature en près de 20 ans, en collaboration avec les municipalités et d’autres partenaires. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les offices de protection de la nature jouent un rôle important qui consiste à veiller à ce que l’Ontario demeure une province belle, saine et verte. Les pressions sur l’environnement s’accroissent et nous devons veiller à moderniser cet outil de valeur pour faire face aux défis que présentent les changements climatiques pour cette génération. C’est pourquoi le ministre Mauro m’a donné le mandat d’examiner la Loi sur les offices de protection de la nature. Je suis heureuse d’annoncer le début du processus et je serai heureuse de prendre connaissance des commentaires qui nous seront adressés. »

Eleanor McMahon

Adjointe parlementaire de Bill Mauro, ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les offices de protection de la nature jouent un rôle important d’intégration des priorités provinciales dans le processus décisionnel local, car ils permettent d’apporter des solutions à de sérieux défis comme les effets des changements climatiques. Nous sommes heureux d’avoir la possibilité de collaborer avec l’adjointe parlementaire, Eleanor McMahon, et d’autres afin d’examiner la Loi sur les offices de protection de la nature dans le but de la faire mieux refléter les réalités d’aujourd’hui. »

Kim Gavine

directrice générale, Conservation Ontario

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences