Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario veut connaître les opinions de la population pour améliorer les efforts de protection des terres humides

Bulletin

L'Ontario veut connaître les opinions de la population pour améliorer les efforts de protection des terres humides

La Province examine les dispositions concernant les terres humides pour protéger l’environnement

La province examine le cadre de protection des terres humides pour mieux protéger ces habitats biologiquement divers et productifs.

Les terres humides sont des composantes essentielles de la biodiversité de l'Ontario. Ils ont plusieurs fonctions répondant aux besoins sociaux et économiques des Ontariens, y compris dans les domaines du contrôle des crues et de l'érosion, des loisirs ainsi que du tourisme. L'examen contribuera à guider le gouvernement dans l'élaboration d'un plan stratégique de protection des terres humides.

Un document de discussion a été publié et les Ontariens sont conviés à faire connaître leurs opinions en ligne ou par la poste.

Fournir des moyens nouveaux et viables de gérer nos ressources naturelles clés fait partie du plan de développement économique de l'Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et établir un régime d'épargne retraite sûr.

Faits en bref

  • Les terres humides sont des zones où les sols ont été saturés d’eau assez longtemps pour être engorgés. Ceci permet aux plantes qui aiment l’eau ou la tolèrent de croître et s’étendre, contribuant ainsi à la santé de la biodiversité.
  • Le terme « protection des terres humides » englobe des mesures de protection, de rétablissement, de gestion et d’intendance.
  • L’Ontario a établi les premiers éléments de son cadre de protection des terres humides au milieu des années 1980. Il incluait des directives en matière de politiques, un système d’évaluation des terres humides et des partenariats.

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« L’Ontario demeure engagé à protéger les terres humides et la riche biodiversité naturelle que ces régions soutiennent. Les terres humides sont menacées par les pertes d’habitats, les espèces envahissantes, les changements climatiques et la pollution. Ensemble, nous pouvons trouver de meilleurs moyens de faire cesser les pertes de terres humides. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Eleanor McMahon

« Les terres humides jouent un rôle vital dans la gestion de nos bassins hydrographiques et offrent un habitat aux espèces sauvages, y compris les espèces en péril. Veiller à ce que les terres humides soient protégées le mieux possible et prévenir les pertes sont des composantes clés du combat contre les changements climatiques. L’environnement de l’Ontario est de la plus haute importance pour notre gouvernement. C’est pourquoi le ministre Mauro m’a donné le mandat d’examiner les mesures de protection des terres humides dans notre province. Je suis heureuse d’annoncer le début de ce processus et je prendrai connaissance avec plaisir des points de vue qui nous seront communiqués. »

Eleanor McMahon

adjointe parlementaire de Bill Mauro, ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Canards illimités Canada applaudit le gouvernement d’avoir réalisé l’engagement de la première ministre à freiner les pertes d’habitat et renverser la tendance. Un plan d’ensemble permettrait à l’industrie ainsi qu’aux personnes et organismes qui s’intéressent à la protection de la nature de voir plus clairement ce qu’ils doivent faire. Nous serons heureux de collaborer avec la Province et autres pendant cet examen afin de protéger les ressources importantes des terres humides et accroître la résilience des collectivités de l’Ontario. »

— Lynette Mader

Canards illimités Canada, chef des activités provinciales pour l’Ontario

Contacts Médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences