Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à l'excellence d'un agent de protection de la nature de New Liskeard

Bulletin archivé

Hommage à l'excellence d'un agent de protection de la nature de New Liskeard

Peter Gilboe, un agent bien connu dans la collectivité de New Liskeard, a été nommé Agent de protection de la nature 2015.

Monsieur Gilboe a fait preuve de son attachement à la protection des ressources naturelles et à la promotion de la conservation des ressources tout au long de ses remarquables années de service professionnel et communautaire. Parmi ses réalisations les plus notoires, on compte ce qui suit :

  • Établissement et utilisation d'informateurs inscrits, permettant d'enquêter efficacement. Il est aussi coordonnateur et instructeur du programme de formation des informateurs.
  • Mentorat de plus de 20 agents de protection de la nature, policiers et gardes de parc dans les domaines de l'application des règlements et des enquêtes.
  • Participation aux activités communautaires en tant qu'employé du MRNF et en tant que bénévole. Membre des conseils d'administration d'Échec au crime et de Canards illimités, coordonnateur des campagnes de collecte d'aliments et professeur au sein du programme de la faune du collège Sault. Dans la communauté, on l'appelle « l'agent Pete ».

Monsieur Gilboe a commencé sa carrière en tant qu'agent de protection de la nature au sein du ministère des Richesses naturelles et des Forêts en 1989. Il a travaillé dans les districts de  Carleton Place, Moosonee, Sault Sainte-Marie et North Bay.

L'agent Gilboe a voué beaucoup de son temps de loisirs à Ontario Conservation Officers Association (association des agents de protection de la nature de l'Ontario; site en anglais seulement), produisant des communiqués destinés à sensibiliser la population. Il a aussi fait partie intégrante de l'organisation de Ontario Conservation Officer Association Kid & Wardens Fishing Adventure (aventure de pêche des enfants et des gardes de l'association des agents de protection de la nature de l'Ontario; site en anglais seulement). 

Faits en bref

  • Monsieur Gilboe a aussi reçu le prix de bravoure de l’association des agents de protection de la nature de l’Ontario pour avoir aidé une femme en détresse dans une situation de crise et le prix de sauvetage de l’OCOA pour avoir trouvé et secouru un canoteur perdu en région éloignée.
  • Les agents de protection de la nature sont des agents de mise en application des règlements professionnels formés pour préserver et protéger les ressources naturelles.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agents de protection de la nature jouent un rôle important de protection de nos collectivités et de nos ressources naturelles. L’importante contribution de l’agent Gilboe à la vie de sa collectivité et le dévouement dont il a fait preuve en tant que mentor de ses collègues agents en font un excellent choix pour cet hommage. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes