Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le largage de vaccins contre la rage protège les Ontariens

Bulletin archivé

Le largage de vaccins contre la rage protège les Ontariens

L'Ontario poursuit un des programmes d'éradication de la rage qui connaît le plus de succès en Amérique du Nord en distribuant cet été 100 000 appâts contenant un vaccin contre la rage.

Le vaccin contribuera encore cette année à protéger les ratons laveurs contre la rage. Les appâts seront distribués dans les régions suivantes :

  • dans la région de Niagara, entre le canal Welland et la rivière Niagara, y compris sur l'île Navy;
  • sur la terre ferme, près de Cornwall.

Ces régions sont visées en raison de la présence de ratons laveurs atteints de la rage dans l'État de New York, près de la frontière ontarienne.

Les appâts aromatisés immunisent la plupart des moufettes, des renards et des ratons laveurs qui les mangent. Un numéro sans frais est marqué sur ces petits appâts vert kaki. Si vous voyez ces appâts, veuillez les laisser là où ils sont.

Faits en bref

  • La rage ne frappe plus les ratons laveurs de l’Ontario depuis septembre 2005.
  • Seulement 18 cas de rage ont été diagnostiqués en Ontario en 2014, des chauves-souris dans tous les cas.
  • L’Ontario a réduit le nombre de cas de rage dans la province de plus de 99 pour cent depuis le début des programmes de lutte contre la rage il y a plus de 20 ans.
  • L’exposition à l’appât ne constitue pas un danger pour les personnes ou les animaux familiers. Cependant, par mesure de précaution, si une personne ou un animal familier entre en contact avec le vaccin dans l’appât, il est recommandé de communiquer avec un médecin ou un vétérinaire.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Beverly Stevenson

    Section de la recherche et de la surveillance en matière de faune

    705 755-2272

  • Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes