Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prenez un égoportrait avec les coloris d'automne de l'Ontario

Communiqué archivé

Prenez un égoportrait avec les coloris d'automne de l'Ontario

Les occasions photo abondent dans les parcs de l’Ontario

Les parcs provinciaux de l'Ontario offrent aux familles et aux amis d'excellentes possibilités d'admirer les coloris d'automne.

Cet automne, saisissez l'occasion de visiter un parc provincial ou de faire une randonnée dans un parc près de chez vous. Prenez un égoportrait avec les coloris d'automne et souvenez-vous d'utiliser #Couleursautomnales.

Le rapport sur les couleurs automnales vous montre quand les couleurs sont au mieux dans les parcs provinciaux partout en Ontario. Elles sont au mieux à des périodes différentes selon les régions de la province. Il convient donc de consulter le rapport souvent.

Le saviez-vous?

  • Il y a environ 85 milliards d'arbres en Ontario et près de 40 pour cent de ces arbres sont caducs.
  • Environ 66 pour cent du territoire de l'Ontario est couvert de forêts, ce qui le rend très riche en couleurs. Le Sud du Canada compte parmi les plus brillants coloris automnaux.
  • Le mélèze laricin est le seul conifère ontarien à perdre ses aiguilles. Avant de tomber, ses aiguilles deviennent or brillant.
  • Le bouleau et le peuplier comptent parmi les premiers à perdre leurs feuilles à l'automne alors que le chêne compte parmi les derniers. Certains chênes et hêtres gardent leurs feuilles tout l'hiver.
  • Les feuilles changent de couleur en partie parce que les arbres recyclent des éléments nutritifs. Les arbres dont les feuilles tournent au rouge sont les meilleurs recycleurs.
  • Qui dit que les glucides et le sucre sont mauvais pour vous? La chlorophylle, qui donne leur vert aux feuilles en été, est transformée en sucre, en glucides et en eau pour aider les arbres à passer l'hiver
  • En fait, les feuilles ne tournent pas au jaune ou à l'orange. Les pigments jaunes et oranges sont toujours dans les feuilles et ne sont révélés que lorsque le vert s'efface.
  • Le caroténoïde donne aux feuilles ses couleurs jaune et orange. Il se trouve aussi dans le maïs, les plumes des canaris, les jonquilles et le jaune d'œuf.
  • L'anthocyane est un écran solaire pour les arbres et fait tourner les feuilles au rouge et au pourpre. On trouve aussi l'anthocyane dans la canneberge, le bleuet, la fraise et la prune.

Parmi les meilleurs points d'observation des belles couleurs d'automne dans les parcs de l'Ontario, on compte ce qui suit :

Si vous prévoyez passer la nuit, les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne, 24 heures par jour, ou par téléphone, par l'intermédiaire de la ligne de réservation des parcs, au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours.

Faits en bref

  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, couvrant plus de huit millions d’hectares, soit plus que la superficie de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pris ensemble.
  • En 2014, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 8,5 millions de visites et généré des revenus de plus de 70 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Que vous vous rendiez loin à l’intérieur du parc provincial Lake Superior, dans les régions centrales d’Algonquin ou plus au sud, à Bronte Creek, les parcs provinciaux de l’Ontario offrent parmi les meilleurs points d’observation des spectaculaires couleurs d’automne. Je vous encourage à visiter un parc provincial cet automne pour être témoins de ce remarquable changement saisonnier. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les parcs et pistes de l’Ontario sont à leur meilleur et leur plus lumineux à l’automne. D’innombrables visiteurs de partout dans la province et dans le monde en profitent. C’est un moment de l’année parfait pour les touristes, les familles et les amis pour admirer ces paysages majestueux, vraiment parmi les plus beaux au monde. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Todd Lane

    bureau du Ministre

    416 314-1100

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes