Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Début de l'évaluation des pêches dans le lac Nipissing

Bulletin archivé

Début de l'évaluation des pêches dans le lac Nipissing

Les renseignements obtenus aideront à évaluer les populations de doré jaune

L'Ontario, en partenariat avec les Premières Nations Nipissing et Dokis, fera une évaluation des pêches du lac Nipissing lorsque la température de l'eau atteindra 15 degrés Celsius. Ceci se produit en général entre la fin septembre et la mi-octobre.

Ce projet annuel, qui en est maintenant à sa 18e année, rassemblera des renseignements importants qui contribueront à la gestion du doré jaune dans le lac Nipissing. Des filets normalisés sont immergés pour 24 heures en des endroits choisis au hasard. Les filets sont marqués par des bouées blanches du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Les navigateurs doivent éviter de se déplacer entre ces bouées.

On inscrira la longueur, le poids, le sexe, la maturité et l'âge des poissons échantillonnés biologiquement. Les données provenant de cette recherche et d'autres guident la gestion du doré jaune dans le lac.

Faits en bref

  • Cette étude sur les pêches vise les objectifs définis dans le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing tel qu’approuvé.
  • Peu de pêches ont fait l’objet d’études pendant aussi longtemps et aussi intensément que la pêche au doré jaune dans le lac Nipissing.
  • La population de doré jaune du lac Nipissing est en sérieux déclin et la population actuelle est dominée par le jeune poisson.
  • Porter atteinte ou endommager les filets maillants pour utilisation scientifique ou commerciale est une infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

Renseignements pour les médias

  • Heather Pridham

    région Nord-Est, South Porcupine

    705 235-1136

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents