Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rappel de l'Ontario en vue de protéger les chauves-souris

Communiqué archivé

Rappel de l'Ontario en vue de protéger les chauves-souris

La Province encourage les Ontariens à éviter les habitats d’hibernation

La Province rappelle aux Ontariens de s'éloigner des grottes, des mines et autres habitats d'hibernation des chauves-souris à l'approche de l'hiver et de signaler toute chauve-souris morte ou volant à l'extérieur en hiver.

Ces dernières années, les chauves-souris sont menacées par une maladie mortelle connue sous le nom de syndrome du museau blanc. Le syndrome du museau blanc affecte les habitudes d'hibernation des chauves-souris et peut les forcer à sortir d'hibernation prématurément et, ainsi, à épuiser leurs réserves de gras d'hiver trop tôt.

La maladie se propage d'une chauve-souris à une autre et ne peut pas être transmise à l'humain. Cependant, les personnes qui entrent dans des grottes ou mines infectées peuvent sans le savoir transporter le champignon par l'intermédiaire de leurs vêtements, de leurs chaussures ou de leur équipement et le propager dans une autre grotte.

Si vous voyez des chauves-souris mortes ou volant dehors pendant l'hiver, veuillez communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune, au 866 673-4781 ou avec le Centre d'information sur les ressources naturelles du Ministère, au 800 667-1940.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Les chauves-souris font partie intégrante de la biodiversité de l’Ontario. Elles jouent un rôle important dans notre environnement en contrôlant les populations d’insectes nuisibles à nos fermes et à nos forêts. Il est important que tout le monde garde à l’esprit d’éviter les grottes et les mines pour ne pas déranger les chauves-souris, particulièrement les espèces qui sont déjà en danger dans notre province. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents