Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Saisons de piégeage en Ontario

Communiqué archivé

Saisons de piégeage en Ontario

Le piégeage avec permis est une tradition ancienne en Ontario dont bénéficient les collectivités et les personnes de toute la province.

En Ontario, la saison de piégeage de plusieurs espèces commence en octobre et se poursuit jusqu'au printemps, mais cela varie en fonction de l'espèce et des lieux. Il est légal d'y piéger 18 espèces d'animaux à fourrure, y compris le castor, le vison et le renard roux.  

Pour participer aux activités de piégeage, un trappeur doit :

  • résider en Ontario ou être citoyen canadien;
  • posséder une Carte Plein air – chasse valide (catégorie H1);
  • terminer un cours obligatoire et passer un examen;
  • utiliser des pièges reconnus sans cruauté répondant aux normes internationales définies dans l'Accord sur des normes internationales de piégeage sans cruauté;
  • avoir la permission du propriétaire pour piéger sur des terres privées ou avoir un territoire de piégeage assigné sur une terre de la Couronne;
  • déclarer sa récolte (lien en anglais seulement).

Protéger la population et réduire les possibilités de conflit entre piégeurs-détenteurs de permis et utilisateurs de zones de loisirs est une grande priorité. Le Ministère encourage tous les utilisateurs à respecter et partager les espaces naturels ontariens.

Les piégeurs sont formés pour tendre leurs pièges de manière à éviter la capture possible d'animaux non visés, y compris les animaux domestiques, et sont encouragés à le faire. Les propriétaires d'animaux familiers ont aussi un rôle à jouer pour réduire les possibilités de conflit en empêchant leurs animaux de courir librement dans des espaces habituellement occupés par des animaux sauvages, comme le stipule la Loi sur la protection du poisson et de la faune.  

Pour en apprendre davantage sur le piégeage, rendez-vous à l'adresse http://www.ontario.ca/fr/page/le-piegeage-en-ontario.

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus