Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La <em>Loi sur les espèces envahissantes</em> reçoit la sanction royale

Communiqué archivé

La Loi sur les espèces envahissantes reçoit la sanction royale

La province agit contre les espèces envahissantes

L'Ontario franchit une autre étape dans ses efforts pour protéger les collectivités contre les dangers sociaux, économiques et écologiques importants que présentent les espèces envahissantes en adoptant la Loi sur les espèces envahissantes.

Aujourd'hui, la Loi a reçu la sanction royale après avoir été adoptée à l'Assemblée législative de l'Ontario le 21 octobre 2015.

Cette loi soutiendra les efforts de prévention, de détection précoce, d'intervention rapide et d'éradication en ce qui concerne les espèces envahissantes comme la berce du Caucase et le poisson-serpent du Nord. En outre, la nouvelle loi :

  • donnera à l'Ontario les moyens d'interdire des activités telles que la possession et le transport de certaines espèces envahissantes;
  • permettra au gouvernement d'intervenir plus tôt et d'agir rapidement pour freiner la propagation des espèces envahissantes, par exemple en prévenant le mouvement de bois pour feux de camp contaminé;
  • aidera à assurer la conformité par l'intermédiaire de mesures modernisées d'inspection et d'application.

En collaboration avec des partenaires-clés, l'Ontario fait un travail d'éducation de la population et s'attaque aux dangers grandissants que posent les espèces envahissantes.

Prendre des mesures énergiques pour prévenir la propagation des espèces envahissantes s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans les infrastructures de l'histoire de la province, créer un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent et établir un plan d'épargne sûr.

Faits en bref

  • À l’échelle mondiale, on estime à 1,4 mille milliards de dollars le coût des espèces envahissantes pour l’environnement, l’agriculture et les collectivités. Ceci est l’équivalent de cinq pour cent de l’économie mondiale et correspond à sept fois le coût des catastrophes naturelles.
  • Pour signaler la présence d’espèces envahissantes, veuillez téléphoner à la Ligne d'information sur les espèces envahissantes, au 1 800 563-7711. Vous pouvez aussi faire le signalement par courriel, à l’adresse info@invadingspecies.com.
  • Téléchargez l’application gratuite EDDMapS (en anglais seulement) pour identifier et signaler une espèce envahissante à l’aide de votre téléphone intelligent.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’être le premier et le seul gouvernement canadien à promulguer une loi réservée aux espèces envahissantes. Les espèces envahissantes présentent des dangers sérieux pour notre environnement naturel et notre économie. Cette nouvelle loi est un outil d’importance critique dans notre combat collectif contre les espèces envahissantes qui sont de plus en plus menaçantes. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Femmes