Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Allez pêcher gratuitement pendant cette fin de semaine du jour de la Famille

Communiqué archivé

Allez pêcher gratuitement pendant cette fin de semaine du jour de la Famille

L’Ontario encourage les familles à profiter du plein air

Les Ontariens peuvent pêcher sans devoir acheter un permis du 13 au 15 février 2016, pendant la Fin de semaine de pêche en famille.

Voici quelques-uns des événements de pêche sur glace (en anglais seulement) qui ont lieu partout dans la province :

  • journée de plaisir en famille de la zone de protection de la nature du lac Island, à Orangeville, le 15 février, de 11 h à 15 h;
  • tournoi de pêche en famille dans le cadre du festival d'hiver de Dryden, le 15 février, toute la journée, à Van Horne Landing, à Dryden.

Les pêcheurs sont encouragés à prendre les précautions nécessaires sur la glace :

  • vérifiez l'état de la glace auprès des exploitants de cabanes de pêche sur glace ou des autres pêcheurs (il faut une glace claire d'au moins 10 centimètres [4 pouces] pour y marcher; une motoneige a besoin d'une épaisseur de glace bleue claire d'au moins 20 centimètres [8 pouces]; la plupart des véhicules légers ont besoin d'au moins 30 centimètres [12 pouces] et; il faut doubler cette épaisseur si la glace est blanche ou opaque); 
  • faites savoir à d'autres personnes où vous prévoyez pêcher et quand vous comptez revenir;
  • portez des vêtements et de l'équipement adéquats, car votre confort et votre sécurité en dépendent. Beaucoup de pêcheurs à la ligne portent des vestes de sauvetage et un ensemble de pics à glace.

Pourquoi ne pas sortir en fin de semaine et profiter de l'air frais dans les collectivités de toute la province?

Faits en bref

  • En 2014, les pêcheurs à la ligne ont acheté environ 1,1 million de permis de pêche en Ontario, ce qui a généré des revenus de l’ordre de 36,6 millions de dollars.
  • Cette année, les résidents du Canada peuvent pêcher sans permis de pêche en Ontario du 13 au 15 février et du 2 au 10 juillet.
  • Les pêcheurs à la ligne doivent obéir aux règles définies dans le Résumé des règlements de la pêche en Ontario 2016, y compris aux limites des permis de pêche écologique.
  • Tous les revenus de la vente de permis de chasse et de pêche sont destinés à la gestion des programmes concernant la faune et les pêches.

Ressources additionnelles

Citations

« La pêche est une excellente activité de plein air à pratiquer avec la famille et les amis. Je vous encourage à sortir et essayer la pêche pendant la Fin de semaine de pêche en famille. Sécurité d’abord et avant tout. Avant de vous lancer, vérifiez l’état de la glace auprès des exploitants de cabanes de pêche sur glace et d’autres pêcheurs. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« La Fin de semaine de pêche en famille est une occasion fantastique de sortir, de profiter du plein air et de vivre des moments mémorables avec les amis et la famille. L’OFAH cherche constamment à créer des possibilités pour tout le monde de faire l’expérience du plein air. Cette fin de semaine en est un autre exemple. »

Angelo Lombardo

directeur général, Ontario Federation of Anglers and Hunters

« En tant que fier membre de la Ontario Federation of Hunters and Anglers, j’ai hâte de participer à la journée de pêche en famille encore une fois cette année. J’encourage tout le monde à essayer la pêche, à faire l’expérience des possibilités de plein air ainsi qu’à profiter de l’abondance des espèces de poisson indigènes de l’Ontario. »

Jeff Leal

député de Peterborough

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes