Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les jours chauds s'en viennent; attention aux ours

Communiqué archivé

Les jours chauds s'en viennent; attention aux ours

Les ours sortent de leur hibernation; l’Ontario et la PPO rappellent à la population d’être prudente

L'Ontario et la Police provinciale de l'Ontario rappellent à la population de prendre de simples précautions ce printemps pour éviter d'attirer les ours qui sortent de leur hibernation.

Les risques de conflits entre les humains et les ours augmentent quand il y a peu d'aliments naturels pour ces derniers. Lorsque c'est le cas, les ours cherchent d'autres sources de nourriture. Les déchets ou les mangeoires pour oiseaux, par exemple, peuvent les attirer dans les zones habitées.

Veuillez suivre ces consignes simples pour réduire les risques d'attirer les ours :

  • entreposez les déchets dans des poubelles à couvercle étanche;
  • sortez les ordures le matin de la collecte;
  • rangez les mangeoires pour oiseaux, car les graines, le suif et le nectar destinés aux oiseaux attirent aussi les ours;
  • cueillez les fruits et les baies mûrs et ne les laissez pas pourrir au sol;
  • nettoyez la grille du barbecue après chaque cuisson, dont le bac de graisse sous la cuve, car les ours sentent les odeurs comme celles de la graisse et des restes d'aliments sur la grille du barbecue de très loin et sont attirés par ceux-ci;
  • gardez les chiens en laisse, car les ours suivent parfois les chiens en liberté jusqu'où vous vous trouvez.  

Si un ours pose un danger immédiat en se comportant de manière menaçante ou agressive, composez le 911 ou téléphonez aux services de police locaux. Selon les cas, la police peut demander au ministère des Richesses naturelles et des Forêts d'intervenir dans des situations d'urgence.

Dans les situations qui ne sont pas urgentes, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a une ligne de signalement sans frais, la ligne Attention : ours, au 1 866 514-2327, qui fonctionne 7 jours par semaine et 24 heures par jour. Le site Web Attention : ours offre des conseils et des renseignements à la population.

Faits en bref

  • Les ours se souviennent de leur dernière source de nourriture et y retourneront s’ils ont faim. Ils voyageront parfois jusqu’à cent kilomètres.
  • Depuis 2004, le programme Attention : ours de l’Ontario informe la population sur les ours ainsi que sur les moyens d’éviter de les attirer et de prévenir les conflits entre humains et ours.
  • Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario se sont entendus sur les rôles et responsabilités des deux organismes pour aider les citoyennes et citoyens à comprendre avec qui communiquer en cas de rencontre avec un ours.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dispose d’une ligne sans frais de signalement des ours qui fournit des renseignements sur les moyens de garder les ours éloignés des résidences, des entreprises et des cours d’école. La ligne est en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine. J’encourage tout le monde à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos familles et vos biens. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Quelques simples précautions peuvent aider tout le monde à éviter les conflits avec les ours ce printemps. Si un ours présente un danger immédiat pour la sécurité de la population dans les zones de juridiction de la PPO, nous interviendrons avec l’aide du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, mais nous préférerions voir tout le monde en sécurité parce qu’ils ont observé le programme Attention ours. »

Vince Hawkes

commissaire, Police provinciale de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Sergent Peter Leon

    Police provinciale de l’Ontario

    705 329-6878

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Parents