Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Nation Anishinabek renouvellent leurs engagements en matière de gestion des ressources naturelles

Communiqué archivé

L'Ontario et la Nation Anishinabek renouvellent leurs engagements en matière de gestion des ressources naturelles

L’Ontario renforce ses liens avec la Nation Anishinabek

La Nation Anishinabek et l'Ontario poursuivent leur travail commun en vue de renforcer leur collaboration en matière de gestion des ressources naturelles.

Lors d'une rencontre aujourd'hui, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Bill Mauro, et le chef du Grand Council, Patrick Madahbee, ont renouvellé une lettre d'engagement et signé le sixième protocole d'entente pluriannuel concernant des questions de gestion des ressources naturelles. Parmi ces questions, on compte l'éducation et la participation des aînés ainsi que des jeunes.

Ces ententes sont des signes tangibles de l'appui constant de l'Ontario à la relation de longue date et productive avec la Nation Anishinabek, en grande partie par l'intermédiaire du conseil Anishinabek / Ontario sur la gestion des ressources.

Le conseil Anishinabek / Ontario sur la gestion des ressources permet d'augmenter les échanges de renseignements et d'améliorer la compréhension entre la Nation Anishinabek et le gouvernement en ce qui a trait aux cultures, à la gouvernance et aux ressources naturelles. Parmi ces ressources figurent les espèces fauniques terrestres et aquatiques ainsi que les forêts.

Le renouvellement de ces ententes fait partie des nombreuses étapes du processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones en vue de créer un avenir meilleur pour tous dans la province.  

Faits en bref

  • C’est en 1949 que la Nation Anishinabek a constitué Union of Ontario Indians (site en anglais) en société ayant une fonction de secrétariat.
  • Union of Ontario Indians est un défenseur politique de 39 collectivités membres de l’Ontario, représentant environ 55 000 personnes. Il s’agit de la plus vieille organisation politique en Ontario. Son histoire remonte jusqu’à la Confédération des Trois Feux, qui existait bien avant l’entrée en contact avec les Européens.

Ressources additionnelles

Citations

« J’ai été heureux de participer au forum de la direction du conseil Anishinabek / Ontario sur la gestion des ressources et ainsi réaffirmer l’importance de la relation de l’Ontario avec la Nation Anishinabek. J’ai hâte de poursuivre notre travail en collaboration. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Le conseil Anishinabek / Ontario sur la gestion des ressources est un moyen efficace pour la Première Nation Anishinabek de faire connaître ses priorités et questions d’intérêt en matière de gestion des ressources au ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Le conseil offre un forum de discussion et d’élaboration de solutions efficaces. »

Chef Patrick Madahbee

Nation Anishinabek

« Collaborer avec nos partenaires autochtones est le moyen de parvenir à la réconciliation. Renouveler le conseil Anishinabek / Ontario sur la gestion des ressources fournit un excellent forum pour formuler des solutions en matière de gestion régionale des ressources et progresser ensemble. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Appels des médias seulement : Marci Becking

    Union of Ontario Indians

    705 497-9127, poste 2290

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones