Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 9,5 millions de dollars dans des installations d'intervention en cas de feu de végétation à North Bay

Communiqué archivé

L'Ontario investit 9,5 millions de dollars dans des installations d'intervention en cas de feu de végétation à North Bay

La province améliore la protection contre les feux de végétation dans le Nord-Est de l’Ontario

L'Ontario protège les résidents du Nord-Est de l'Ontario et les forêts de la région en déménageant le Quartier général de gestion des feux -- North Bay et en construisant des installations plus modernes et efficientes.

La province investit 9,5 millions de dollars dans la construction d'installations d'intervention en cas de feux de végétation à la fine pointe. La construction commencera en avril. Le projet créera environ 120 emplois du secteur de la construction dans la collectivité. Le nouveau quartier général aura les caractéristiques suivantes :

  • une surface de 1 149 mètres servira à l'hébergement de sept équipes de garde-feu ainsi qu'au personnel de soutien de gestion des feux;
  • immeuble éconergétique à la fine pointe;
  • quartier général de gestion des feux regroupé à l'aéroport de North Bay comprenant une aire d'entreposage, une aire de gestion des opérations aériennes ainsi qu'une zone d'alerte de l'équipage;
  • aire réservée de stationnement pour un maximum de deux bombardiers à eau CL-415, deux avions de pointage et deux hélicoptères;
  • accès sans obstacle pour les employés et clients dont la mobilité est restreinte.

Ce projet fait partie du plus grand investissement dans les infrastructures de l'histoire de l'Ontario, soit 160 millions de dollars sur 12 ans qui soutiennent 110 000 emplois chaque année dans toute la province. Parmi les projets financés, on compte des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui permettront le transport de personnes et de biens, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.  

Investir dans la sécurité publique et les infrastructures de lutte contre les incendies de forêt s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le vieux quartier général de North Bay a été construit dans les années 1950, est surpeuplé et séparé de l’aéroport.
  • La saison des feux de végétation en Ontario s’étend d’avril à octobre.
  • En moyenne, il y a plus de 1 000 feux de végétation chaque année dans la province, et plusieurs d’entre eux sont causés par des personnes.
  • Le programme de gestion des feux de végétation dispose d’équipement de lutte contre les incendies d’une valeur de plus de 42 millions de dollars, dont neuf bombardiers à eau, quatre hélicoptères, trois Twin Otter et d’autres avions disponibles à forfait au besoin.
  • Le personnel ontarien de gestion des feux de végétation participe aux opérations en dehors de la province et du pays si nécessaire. En vertu d’un accord de réciprocité, les services d’intervention en cas de feu de végétation d’en dehors de la province viennent en aide à l’Ontario au besoin.

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau quartier général de North Bay offrira des installations et de l’équipement modernes qui aideront nos garde-feu hautement compétents à protéger la population, les biens et nos importantes ressources forestières. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Le remplacement du Quartier général de gestion des feux — North Bay est un excellent exemple d’investissement de l’Ontario dans des infrastructures fiables qui créera des emplois et améliorera la qualité de vie dans toute la province. Ce n’est qu’un élément de l’engagement d’ensemble du gouvernement à favoriser l’essor de l’Ontario, investir dans la population et aider notre économie à croître et demeurer forte à l’avenir. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« En plus d’améliorer la capacité d’intervention de la région en cas d’urgence causée par les feux de végétation et d’assurer la sécurité de la population du Nord-Est, cet investissement de la province est complémentaire à l’engagement de la Ville qui consiste à étendre le parc industriel de l’aéroport. Ceci créera des emplois et entraînera d’autres investissements. »

Al McDonald

maire de North Bay

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Femmes