Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aidez à prévenir les feux de végétation cette année

Communiqué archivé

Aidez à prévenir les feux de végétation cette année

La province rappelle à la population de suivre les consignes de sécurité concernant le feu

L'Ontario rappelle qu'il faut faire preuve de prudence en faisant des feux à l'extérieur, que ce soit en camping ou ailleurs.

La saison des feux de végétation en Ontario s'étend d'avril à octobre. En moyenne, il y a plus de 1 000 feux de végétation chaque année partout dans la province, environ la moitié étant causée par des humains.

Quiconque allume un feu à l'extérieur doit respecter des directives strictes en vertu de la Loi sur la prévention des incendies de forêt pour faire en sorte que ces feux soient gérés de manière adéquate. Parmi celles-ci, on compte :

  • prendre toutes les mesures nécessaires pour le que le feu soit constamment surveillé;
  • garder le feu sous contrôle;
  • veiller à ce que le feu soit éteint avant de quitter les lieux.

Quiconque ne respecte pas ces normes peut être condamné à une amende et être tenu responsable des coûts d'extinction du feu.

Voici d'autres moyens d'aider à prévenir les feux de végétation.

  • Si vous râtelez des feuilles dans Ia forêt, étendez-les. Les tas de feuilles ne se décomposent pas très rapidement et, s'ils prennent feu, les feuilles peuvent être rapidement emportées par le vent.
  • Gardez tout le bois pour le feu à au moins dix mètres de toutes les structures, y compris les terrasses.
  • Enlevez de votre toit et de vos gouttières, les feuilles inflammables, les aiguilles de pin et autres débris qui peuvent être allumés par des braises emportées par le vent.
  • Lancez les feux d'artifice dans des environnements sûrs ne contenant pas de matières inflammables. Lancez-les par exemple d'un endroit couvert de gravier ou d'un plan d'eau. Quand vous avez terminé, cherchez les résidus chauds possibles et éteignez-les.

Faits en bref

  • Le programme de gestion des feux de végétation dispose d’équipement de lutte contre les incendies d’une valeur de plus de 42 millions de dollars, dont neuf bombardiers à eau, quatre hélicoptères, trois Twin Otter. D’autres avions sont disponibles à forfait au besoin.
  • Le personnel ontarien de gestion des feux de végétation participe aux opérations en dehors de la province et du pays si nécessaire. En vertu d’un accord de réciprocité, les services d’intervention en cas de feu de végétation d’en dehors de la province viennent en aide à l’Ontario au besoin.
  • Les citoyens doivent consulter les services d’incendie locaux au sujet de règlements municipaux spécifiques aux feux à l’extérieur.

Ressources additionnelles

Citations

« Les garde-feu de l’Ontario sont des professionnels dont la formation est de niveau supérieur voués à protéger la population, les biens et les importantes ressources forestières. En ce début de la saison des feux de végétation 2016, j’aimerais rappeler à tout le monde de suivre les directives du ministère et de la municipalité, de gérer les feux à l’extérieur adéquatement et avec prudence, particulièrement dans les zones forestières. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes