Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Entrée gratuite dans les parcs provinciaux le 15 juillet

Communiqué archivé

Entrée gratuite dans les parcs provinciaux le 15 juillet

L’Ontario participe au mouvement Santé des parcs, santé des populations

À titre de contribution au mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations, l'Ontario annonce que l'entrée de jour dans les parcs provinciaux sera gratuite le 15 juillet cette année.

Santé des parcs, santé des populations est né en Australie. Son objectif est de mettre en évidence le lien entre santé de l'environnement et santé de la société et de renforcer ce lien.

Plusieurs parcs de l'Ontario offrent des activités agréables le 15 juillet et tout au long de l'année, y compris ce qui suit :

  • yoga sur la plage au parc provincial Killbear;
  • exploration des rives pittoresques du lac Supérieur au parc provincial Neys;
  • visite guidée du lac Kettle au parc provincial Awenda;
  • relaxation et cure de rajeunissement grâce à la thérapie de la forêt et la médecine traditionnelle au parc provincial Quetico;
  • jeux du passé aux olympiques des pionniers dans le parc provincial Inverhuron.

Des recherches démontrent que l'accès à la nature et aux espaces verts joue un rôle vital dans la santé physique et mentale, le bien-être et le développement humain. Par exemple : 

  • jouer dans un environnement naturel est essentiel au développement du sens de l'observation, de la capacité de résoudre des problèmes, du raisonnement, de la créativité et de l'imagination;
  • le contact avec la nature a des propriétés restauratrices, accroît le niveau d'énergie et améliore la vitalité ainsi que la capacité de concentration;  
  • le temps passé dehors augmente les niveaux de vitamine D, ce qui est essentiel à l'absorption de calcium et peut atténuer les symptômes de maladies physiques et mentales;
  • passer du temps au grand air est lié à des niveaux plus élevés de productivité et de créativité ainsi qu'à des niveaux moins élevés de stress et d'anxiété.

Voyez les autres événements (en anglais seulement) prévus dans les parcs ou emmenez simplement la famille ou les amis à votre parc provincial préféré et créez votre propre événement.

Faits en bref

  • En 2015, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 9,8 millions de visites de personnes de partout dans le monde et généré des revenus de près de 90 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.
  • L’Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux et les espaces naturels de la province sont parfaits pour les activités amusantes et saines.
  • On estime que l’accès gratuit le jour dans le cadre de Santé des parcs, santé des populations a attiré 14 802 visiteurs l’an passé.

Ressources additionnelles

Citations

« Passer du temps dans un parc provincial est un moyen merveilleux de prendre contact avec la nature et de demeurer en santé. Je suis très heureux que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts offre l’accès gratuit le jour le 15 juillet et j’encourage tout le monde à visiter un de nos parcs. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Il n’y a pas de meilleur moyen de bien passer une journée que dans un parc provincial de l’Ontario. Venez découvrir la beauté de l’Ontario et faire de l’activité physique dans un environnement naturel. »

Dipika Damerla

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes