Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture des parcs provinciaux de l'Ontario pour la saison 2016

Communiqué archivé

Ouverture des parcs provinciaux de l'Ontario pour la saison 2016

Sortez et profitez du plein air cet été

Aujourd'hui, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Bill Mauro, était au parc provincial Bronte Creek pour annoncer l'ouverture des parcs provinciaux ontariens pour la saison 2016.

La plupart des parcs provinciaux dans le Sud de l'Ontario ouvrent pour la saison à compter du 13 mai et la majorité des parcs du Nord de l'Ontario ouvriront le 20 mai. 

Les visiteurs peuvent profiter d'une foule d'activités agréables dans les parcs provinciaux de l'Ontario, y compris ce qui suit.

  • Apprenez les rudiments du camping dans l'arrière-pays au parc provincial Frontenac, le 14 mai. Sachez de quels vêtements, souliers et pièces d'équipement vous aurez besoin, comment traiter l'eau et demeurer en sécurité au grand air.
  • Joignez-vous au personnel du parc provincial Bronte Creek pour l'activité Springtime on the Farm (le printemps à la ferme; en anglais), le 23 mai, et participez à des activités de la ferme typiques des années 1890.
  • Observez des oiseaux. Plusieurs festivals ornithologiques s'en viennent.
    • Frontenac : randonnée printanière d'observation des oiseaux, le 15 mai.
    • Presqu'ile : fin de semaine des fauvettes et des courlis corlieux, les 21 et 22 mai.
    • The Pinery : fin de semaine de migration, du 21 au 23 mai.
    • MacGregor Point : festival d'ornithologie Huron Fringe (en anglais), du 27 au 30 mai et du 2 au 5 juin.

D'autres événements (calendrier en anglais) s'ajoutent tout au long de la saison. Consultez le calendrier fréquemment.

Les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne 24 heures par jour ou par téléphone en communiquant avec la ligne de réservation des parcs, au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours.

Faits en bref

  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 ont des installations pouvant accueillir des visiteurs, comme des services d’accueil, des toilettes, la collecte d’ordures, des services de sécurité.
  • Les dates d’ouverture de certains parcs de l’Ontario pourraient être reportées en raison des conditions météorologiques.
  • En 2015, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 9,8 millions de visites de personnes de partout dans le monde. Ils ont engendré des revenus de 90 millions de dollars qui ont soutenu des emplois et des entreprises de toute la province.
  • Parcs Ontario emploie plus de 1 600 étudiants chaque été.
  • Dans certains parcs de l’Ontario, la possession et la consommation d’alcool sont interdites pendant les 11 premiers jours de la saison. Cette année, l’interdiction est en vigueur du 13 au 23 mai.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent des occasions parfaites de sortir et de profiter de la beauté naturelle de la province. Je vous encourage à passer du temps dans un parc provincial cette année. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs