Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La distribution d'appâts-vaccins contre la rage protège la santé de la population du Sud-Ouest et de l'Est de l'Ontario

Bulletin archivé

La distribution d'appâts-vaccins contre la rage protège la santé de la population du Sud-Ouest et de l'Est de l'Ontario

L'Ontario réagit activement aux cas confirmés de rage en Ontario et dans l'état voisin de New York en larguant des appâts-vaccins contre la rage.

Tout au long de l'été et de l'automne, la vaccination contre la rage à l'aide d'appâts se fera dans les régions de Stratford et Golden Horseshoe par les moyens suivants :

  • hélicoptère, à compter de la mi-août;
  • avion Twin Otter, à la fin d'août;
  • sur terre, continuellement, tout au long de l'été et du début de l'automne.

Les plans d'appâtage seront revus au besoin, en fonction de la météo et de la découverte possible d'autres endroits où les espèces sauvages sont atteintes de la rage.

De plus, environ 30 000 appâts contenant un vaccin contre la rage seront largués d'un avion sur l'île Wolfe, le pont des Mille-Îles (Ivy Lea) et près de Cornwall à la fin d'août.

Ces régions sont visées en raison de la présence de ratons laveurs atteints de la rage dans l'État de New York, près de la frontière ontarienne.

Les appâts aromatisés immunisent la plupart des moufettes, des renards et des ratons laveurs qui les mangent. Un numéro sans frais est marqué sur ces petits appâts kaki. Si vous voyez ces appâts, veuillez les laisser là où ils sont.

Le programme de largage d'appâts-vaccins de l'Ontario est un des programmes d'éradication de la rage qui connaît le plus de succès en Amérique du Nord.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a la responsabilité de la recherche sur la rage des animaux sauvages et des programmes de gestion de cette maladie. Ceci comprend la distribution d'appâts-vaccins.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Nouveaux venus Parents