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L'Ontario crée des possibilités d'emploi pour les jeunes autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario crée des possibilités d'emploi pour les jeunes autochtones

La province rend hommage aux diplômés des programmes d’emploi des jeunes des Premières Nations

L'Ontario continue de soutenir les programmes de formation et de perfectionnement en gestion des ressources naturelles offrant aux jeunes des Premières Nations des possibilités d'accéder à des emplois d'été et des carrières intéressantes.

Le Programme d'emploi des jeunes des Premières Nations dans le domaine des richesses naturelles (PEJPNRN, en anglais seulement) et le Programme d'emploi des jeunes des Premières Nations au lac Mink (PEJPNLM; en anglais seulement) sont offerts par l'intermédiaire d'un partenariat entre la province, le collège Confederation et l'université Lakehead. Les deux programmes d'emploi d'été de deux ans permettent aux jeunes des Premières Nations âgés de seize à dix-neuf ans d'acquérir de l'expérience de gestion par l'intermédiaire de projets de travail dans des industries des domaines de la foresterie, des mines et de l'énergie.  

Près de cinquante jeunes de trente-deux collectivités des Premières Nations ont obtenu leur diplôme de ces programmes cette année. Les diplômés de ces programmes des années antérieures se sont dirigés vers des carrières intéressantes comme forestiers, mineurs de fond, opérateurs de machines lourdes et administrateurs adjoints de bande ou ont poursuivi leurs études dans des domaines comme la science politique, le génie et le droit autochtone.

Les programmes comme le PEJPNRN et le PEJPNLM permettent l'apprentissage par l'expérience et contribuent au développement des compétences ainsi que des systèmes d'éducation et de formation de calibre mondial de l'Ontario. Ils préparent la main-d'œuvre actuelle et à venir aux emplois basés sur la technologie et la connaissance d'aujourd'hui et de demain.

Aider les jeunes à bâtir leur carrière fait partie du plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Chaque participant au programme peut obtenir deux crédits d’éducation coopérative du secondaire en travaillant pendant l’été.
  • Quatre-vingt-treize pour cent des participants de la première année ont terminé leur première année au sein des programmes avec succès.
  • Neuf cent vingt-neuf placements d’emploi ont été créés à date au sein de ces programmes.
  • Depuis la création du PEJPNRN, en 2000, et du PEJPNLM, en 2015, plus de 389 jeunes de 52 Premières Nations de tout l’Ontario ont reçu un diplôme de ces programmes.
  • En 2016, l’Ontario a octroyé 200 000 $ et offert un soutien en nature au PEJPNRN ainsi qu’au PEJPNLM.
  • Le PEJPNRN et le PEJPNLM sont offerts en partenariat avec le collège Confederation et l’université Lakehead.

Ressources additionnelles

Citations

« Les jeunes des Premières Nations représentent un pourcentage élevé et en croissance de la main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario. Notre investissement dans ces programmes aidera les participants à se sensibiliser aux questions liées à la gestion, aux politiques et aux pratiques en matière de ressources naturelles ainsi qu’à enrichir leurs connaissances dans ces domaines. Ces programmes éliminent en outre des obstacles à l’emploi en procurant une formation en milieu de travail, une éducation et un emploi d’été. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Ce programme démontre l’énorme potentiel des jeunes Autochtones de l’Ontario. Les jeunes peuvent acquérir de l’expérience en milieu d’emploi et ont la possibilité de faire avancer leurs propres carrières. Notre engagement de travailler en partenariat avec les organismes et collectivités autochtones afin de créer des programmes qui soutiennent la jeunesse autochtone est un des moyens pour nous d’aider les jeunes de l’Ontario à accéder aux emplois de l’avenir. Félicitations à tous les diplômés! »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconcililation

« Les jeunes autochtones sont des composantes essentielles de la main d’œuvre de l’Ontario. Ces programmes sont d’excellents exemples de la façon dont peuvent fonctionner les partenariats stratégiques entre les collectivités autochtones, la province, les institutions d’enseignement postsecondaires et le secteur privé. Plusieurs des participants se dirigeront vers des études postsecondaires et des carrières dans le secteur des ressources naturelles tandis que d’autres connaîtront le succès dans divers champs en raison de la confiance en eux-mêmes, des compétences de vie et de l’expérience qu’ils auront acquises. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Ce programme est un exemple important de la façon dont des organismes peuvent collaborer pour améliorer l’accès à l’éducation. Nous sommes fiers de faire partie d’un partenariat avec Outland Camps, le gouvernement de l’Ontario et nos collectivités des Premières Nations ayant pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de réaliser leurs rêves postsecondaires et de carrière. Par l’intermédiaire du développement des habiletés, de l’expérience de travail pertinente, des possibilités de mentorat et de l’expérience pratique de l’industrie des ressources naturelles qui sont offerts, les participants acquièrent des connaissances d’importance critique qui les aident à préparer la réalisation de leurs futures aspirations. Nous félicitons les diplômés de leur dur travail et de leur dévouement cet été et nous serons heureux de les soutenir dans la poursuite de leur cheminement pédagogique. »

Jim Madder

président, collège Confederation

« Soutenir les apprenants d’aujourd’hui et de demain en leur offrant divers moyens de poursuivre leurs études postsecondaires est une priorité stratégique à l’université Lakehead, dans le Nord-Ouest de l’Ontario et au Canada. Nous avons l’obligation de concevoir des moyens de faire de l’éducation universitaire une réelle possibilité pour les étudiants autochtones. Nous sommes fiers de participer à ces programmes et de collaborer avec tous les partenaires. »

Brian J.R. Stevenson

président, université Lakehead

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